Indicateurs de marché FNB - S42
Chaque mercredi, les indicateurs de marché viande bovine, proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.

En bref, pour cette semaine :
- Abattages : les abattages sont plus dynamiques que les semaines passées (56 500 têtes). Les sorties de vaches allaitantes restent particulièrement faibles.
- Les cotations des jeunes bovins reprennent 1 ct alors que celles des vaches allaitantes sont stables, et la demande restent bonne.
- Suivi d'écoulement des JB viande : En semaine 42, compte-tenu des sorties qui sont restées nombreuses, le suivi d'écoulement des jeunes bovins viande montrait une avance des sorties cumulées, par rapport à la modélisation (5000 têtes plus rapide), synonyme d'un marché actif.
- Exports maigres : L'offre reste réduite, mais le marché actif : les exports sont toujours dynamiques vers l'Italie et l'Espagne. A noter qu'il n'y a que peu d'influence sanitaire sur les flux, en dehors de la zone réglementée.
- Les cotations des broutards charolais sont ainsi stabilisées et la demande qui reste forte.
Après l'embellie des cotations au printemps 2022, celles-ci ont été longtemps stabilisées avant quelques à-coups estivaux. Les cours ne permettent toujours pas de couvrir la hausse des charges subie par les éleveurs depuis le début de l'année 2022.