Indemnités du FMSE : la lutte enfin récompensée !
Les agriculteurs ayant souscrit un contrat de lutte contre le campagnol terrestre, auprès de leur FDGDON, viennent de bénéficier de leur indemnité pour la première campagne du FMSE(1) (2015/2016).
95 % des dossiers étaient éligibles sur les 132 dossiers déposés dans le Puy de Dôme. Le montant des indemnités perçues s’élève en moyenne à 1652 € par exploitation.
Ce montant correspond à la prise en charge des méthodes de lutte directes et indirectes mises en place par les exploitants (achats de matériels et produits de lutte, application des produits, intervention d’un prestataire, travail du sol…).
Ces aides sont reconduites pour 2016/2017 puis pour 2017/2018. Seul bémol, le hersage ne sera plus pris en charge par le FMSE.
Nous vous rappelons que la souscription d’un contrat de lutte est la clé d’entrée pour bénéficier de ces aides financières du FMSE. Ces aides sont conditionnées à la mise en place d’au moins une méthode de lutte directe et une méthode indirecte sur l’exploitation.
La FDGDON propose des formations, obligatoires pour les signataires de contrats pluriannuels. La prochaine aura lieu à Olby le jeudi 21 décembre prochain.
Pour tout renseignement sur la campagne en cours ou pour vous inscrire à la formation, veuillez contacter votre FDGDON au 04 73 42 14 63.
(1) Fonds national agricole de mutualisation sanitaire et environnemental.
Interview de…
Philippe Bonhomme, président de la FDGDON 63
Que pensez-vous de ces aides sur les méthodes de lutte ?
Ces indemnités sont un bon retour des choses. Elles récompensent les agriculteurs qui luttent régulièrement contre les campagnols terrestres. J’espère que cela encouragera les luttes collectives.
Il est cependant regrettable que la Chambre d’Agriculture du Puy-de-Dôme n’ait pas incité les exploitants à s’engager dans les contrats de lutte proposés par la FDGDON.
Que conseillez-vous aux agriculteurs qui luttent ?
Aujourd’hui il existe des aides financières dédiées à la lutte contre les campagnols. La première condition pour en bénéficier est de souscrire un contrat de lutte.