Aller au contenu principal

Indemnités du FMSE : la lutte enfin récompensée !

Les agriculteurs ayant souscrit un contrat de lutte contre le campagnol terrestre, auprès de leur FDGDON, viennent de bénéficier de leur indemnité pour la première campagne du FMSE(1) (2015/2016).

© FDGDON

95 % des dossiers étaient éligibles sur les 132 dossiers déposés dans le Puy de Dôme. Le montant des indemnités perçues s’élève en moyenne à 1652 € par exploitation.

Ce montant correspond à la prise en charge des méthodes de lutte directes et indirectes mises en place par les exploitants (achats de matériels et produits de lutte, application des produits, intervention d’un prestataire, travail du sol…).

Ces aides sont reconduites pour 2016/2017 puis pour 2017/2018. Seul bémol, le hersage ne sera plus pris en charge par le FMSE.

Nous vous rappelons que la souscription d’un contrat de lutte est la clé d’entrée pour bénéficier de ces aides financières du FMSE. Ces aides sont conditionnées à la mise en place d’au moins une méthode de lutte directe et une méthode indirecte sur l’exploitation.

La FDGDON propose des formations, obligatoires pour les signataires de contrats pluriannuels. La prochaine aura lieu à Olby le jeudi 21 décembre prochain.

Pour tout renseignement sur la campagne en cours ou pour vous inscrire à la formation, veuillez contacter votre FDGDON au 04 73 42 14 63.

 

(1) Fonds national agricole de mutualisation sanitaire et environnemental.

Interview de…

Philippe Bonhomme, président de la FDGDON 63

Que pensez-vous de ces aides sur les méthodes de lutte ?

Ces indemnités sont un bon retour des choses. Elles récompensent les agriculteurs qui luttent régulièrement contre les campagnols terrestres. J’espère que cela encouragera les luttes collectives.

Il est cependant regrettable que la Chambre d’Agriculture du Puy-de-Dôme n’ait pas incité les exploitants à s’engager dans les contrats de lutte proposés par la FDGDON.

 

Que conseillez-vous aux agriculteurs qui luttent ?

Aujourd’hui il existe des aides financières dédiées à la lutte contre les campagnols. La première condition pour en bénéficier est de souscrire un contrat de lutte.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière