Aller au contenu principal

Indemnités du FMSE : la lutte enfin récompensée !

Les agriculteurs ayant souscrit un contrat de lutte contre le campagnol terrestre, auprès de leur FDGDON, viennent de bénéficier de leur indemnité pour la première campagne du FMSE(1) (2015/2016).

© FDGDON

95 % des dossiers étaient éligibles sur les 132 dossiers déposés dans le Puy de Dôme. Le montant des indemnités perçues s’élève en moyenne à 1652 € par exploitation.

Ce montant correspond à la prise en charge des méthodes de lutte directes et indirectes mises en place par les exploitants (achats de matériels et produits de lutte, application des produits, intervention d’un prestataire, travail du sol…).

Ces aides sont reconduites pour 2016/2017 puis pour 2017/2018. Seul bémol, le hersage ne sera plus pris en charge par le FMSE.

Nous vous rappelons que la souscription d’un contrat de lutte est la clé d’entrée pour bénéficier de ces aides financières du FMSE. Ces aides sont conditionnées à la mise en place d’au moins une méthode de lutte directe et une méthode indirecte sur l’exploitation.

La FDGDON propose des formations, obligatoires pour les signataires de contrats pluriannuels. La prochaine aura lieu à Olby le jeudi 21 décembre prochain.

Pour tout renseignement sur la campagne en cours ou pour vous inscrire à la formation, veuillez contacter votre FDGDON au 04 73 42 14 63.

 

(1) Fonds national agricole de mutualisation sanitaire et environnemental.

Interview de…

Philippe Bonhomme, président de la FDGDON 63

Que pensez-vous de ces aides sur les méthodes de lutte ?

Ces indemnités sont un bon retour des choses. Elles récompensent les agriculteurs qui luttent régulièrement contre les campagnols terrestres. J’espère que cela encouragera les luttes collectives.

Il est cependant regrettable que la Chambre d’Agriculture du Puy-de-Dôme n’ait pas incité les exploitants à s’engager dans les contrats de lutte proposés par la FDGDON.

 

Que conseillez-vous aux agriculteurs qui luttent ?

Aujourd’hui il existe des aides financières dédiées à la lutte contre les campagnols. La première condition pour en bénéficier est de souscrire un contrat de lutte.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière