Aller au contenu principal

Mobilisation du 25 mars
Ils ont dit : « On veut vivre décemment de notre métier ! »

Parole aux responsables professionnels agricoles.

Discours des élus pendant la mobilisation du 25 mars
Discours des élus pendant la mobilisation du 25 mars
© ©SC

Sabine Tholoniat, présidente de la FNSEA du Puy-de-Dôme : « L’agriculture du grand Massif central est fortement en péril. On veut produire et ne pas être que des aménageurs de paysage. Il nous faut une PAC forte pour tous les actifs de notre territoire aussi bien en plaine qu’en montagne, et cela passe aussi par des prix rémunérateurs ».

Thierry Cubizolles, président de la FDSEA de Haute-Loire : « On ira faire trembler Paris s’il le faut. Quitte à crever autant le faire les armes à la main. Il est urgent de ramener de l’espoir aux jeunes ! »

Christian Arvis, président de la FDSEA de la Creuse : « On ne peut plus continuer à travailler à perte. Nous ne sommes pas là pour opposer monde végétal et animal, mais bien pour montrer notre détermination à obtenir gain de cause sur les prix et la PAC».

Joël Piganiol, président de la FDSEA du Cantal : « Cette mobilisation en un temps record est un succès preuve que les enjeux le méritent. Tous les services qui gravitent autour de l’agriculture sont là à nos côtés. Derrière chaque agriculteur, c’est sept emplois générés, que les pouvoirs publics en aient bien conscience ».

Valérie Imbert pour la FDSEA de l’Aveyron : « Chez nous, on ne peut pas faire autre chose que de l’élevage. Des animaux et des actifs c’est ça qui maintient des territoires dynamiques. Nous demandons de pouvoir vivre décemment de notre métier avec des prix rémunérateurs et des aides à hauteur ».

Gérard Gallot, président de la FDSEA de la Loire : « Cette mobilisation est impressionnante. Tout n’est pas foutu dans ce pays. Nous ne sommes qu’au début d’un long combat ».

Jean-François Maurin, président de la FDSEA de Lozère : « Malgré de beaux discours et de belles promesses, le ministre de l’Agriculture a décidé de laisser tomber l’élevage. Pris entre le marteau des environnementalistes et l’enclume de la grande distribution, il est temps pour les agriculteurs de briser leurs chaînes ».

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière