Aller au contenu principal

« Il te faudra être rude et aimer le vent » : une initiation à la MFR de Javols

Mercredi 9 juin, la MFR de Javols a présenté à la presse l'initiation au débardage par cheval qu'elle offre à ses élèves.

Mercredi 9 juin, la MFR de Javols a présenté à la presse l'initiation au débardage par cheval qu'elle offre à ses élèves.
Cette discussion a lieu à l'ombre d'un arbre au feuillage fourni, sur le chantier qui occupe les élèves de première Bac pro forêt pour trois jours (sur un chantier de deux semaines), et où ils s'essayent au débardage à cheval. Patrice Lasailly et V
Mercredi 9 juin, la MFR de Javols a présenté à la presse l'initiation au débardage par cheval qu'elle offre à ses élèves.
Cette discussion a lieu à l'ombre d'un arbre au feuillage fourni, sur le chantier qui occupe les élèves de première Bac pro forêt pour trois jours (sur un chantier de deux semaines), et où ils s'essayent au débardage à cheval. Patrice Lasailly et V
© Marion Ghibaudo

« Pour faire ce métier, il faut être fou, aimer la liberté et la nature », lance Patrice Lasailly, exploitant forestier, aux onze élèves suspendus à ses réponses. Moue dubitative des élèves. En matière d'encouragement, cette petite phrase se pose là.
Cette discussion a lieu à l'ombre d'un arbre au feuillage fourni, sur le chantier qui occupe les élèves de première Bac pro forêt pour trois jours (sur un chantier de deux semaines), et où ils s'essayent au débardage à cheval. Patrice Lasailly et Vincent Lechevalier sont les deux exploitants forestiers qui sont venus partager leurs expériences de ce travail particulier avec les élèves. Ce sont d'ailleurs les chevaux de Vincent Lechevalier qui sont utilisés pour conduire le chantier.
« Et puis, glisse Patrice Lasailly en souriant, pour être un bon exploitant forestier, il faut être bon en math. Transporter un rondin d'un point A à un point B sans trop de casse, ça demande de calculer des vecteurs, des forces, etc. ». Manière de rappeler aux élèves de bien travailler avant leurs examens qui se profilent, même si, sous le soleil radieux, certains piqueraient bien un petit somme. Les épreuves de fin d'année semblent encore loin.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière