Aller au contenu principal

« Il faut que nous travaillions toute l'année »

Interview de Thierry Dufaud, président du Service de Remplacement de Haute-Loire.

DUFAUD Thierry, Présidnet du Service de Remplacement de Haute Loire
DUFAUD Thierry, Présidnet du Service de Remplacement de Haute-Loire.
© HLP

Le Service de remplacement en Haute-Loire accuse en cette période une baisse d'activité. Pouvez-vous nous en dire plus ?Oui, c'est très inhabituel, mais cette année, la crise sanitaire que nous vivons a un impact sur l'activité du Service de Remplacement. Sur novembre, on compte une baisse de 50% de journées de remplacements sur les exploitations, et à ce jour, nous avons peu de réservations pour les semaines à venir. Y compris sur la période de Noël, habituellement très demandée. Et nous avons connu une situation similaire au printemps.

Quelle est votre analyse ?Outre les remplacements pour motifs accidents et maladies, les agriculteurs utilisent le Service pour être remplacés lors de congés, de week-end ou de formations. Partout l'activité étant au ralenti, les sorties étant limitées, les agriculteurs ne quittent pas leur exploitation et n'ont donc pas l'utilité du Service.

La pérennité du SR est-elle en jeu, selon vous ?Non, nous n'en sommes pas là. Mais je rappelle que nous avons un Service de Remplacement très performant avec une centaine d'agents répartis sur tout le département, polyvalents et pour certains spécialisés, pour répondre au mieux à toutes les demandes. En année normale, nous arrivons à assurer quasi tous les remplacements, à 98% je dirais. Par manque d'agents, on doit refuser moins de 10 demandes par an, et ce pour des demandes tardives. Nous sommes présents tous les jours de l'année et assurant 15 000 journées par an. C'est une fierté pour nous. Mais pour pouvoir continuer à être aussi performants, il faut que nous travaillions toute l'année.

Quel est votre message aux agriculteurs ?Je comprends bien sûr que les agriculteurs fassent moins appel au SR en cette période. Mais je les invite à profiter de ce temps pour lever le pied, rattraper du retard dans leur travail ou prendre du temps pour leurs familles, leurs enfants. Ce n'est pas parce qu'on ne part pas en vacances qu'on n'a pas besoin de souffler un peu. Je rappelle qu'il existe un crédit d'impôt de 14 jours pour congés, mais jusqu'au 31 décembre. N'attendez pas, réservez un agent pour quelques jours dans les semaines à venir. Ceux qui prenaient 5 ou 6 jours peuvent réserver 2 ou 3 jours au moins, car ils seront les premiers servis au redémarrage de l'activité. Le Service de Remplacement est un outil au service des agriculteurs sur toute l'année ; un outil indispensable. Il serait dommage que la crise sanitaire actuelle pénalise fortement son bon fonctionnement pour les mois à venir voire à plus long terme. Je compte sur les agriculteurs pour jouer le jeu. Appelez le SR...

 

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière