Aller au contenu principal

Il choisit de s'installer comme éleveur d'highland cattle

La vache highland cattle pourrait-elle venir au secours des territoires délaissés par les ovins pour cause de prédation ? C'est une des pistes explorée par Christophe Roche qui est en train de constituer son troupeau.

La vache highland cattle pourrait-elle venir au secours des territoires délaissés par les ovins pour cause de prédation ? C'est une des pistes explorée par Christophe Roche qui est en train de constituer son troupeau.
La vache highland cattle pourrait-elle venir au secours des territoires délaissés par les ovins pour cause de prédation ? C'est une des pistes explorée par Christophe Roche qui est en train de constituer son troupeau.
© AD 26 - S.S

Il a posé début décembre ses valises et son troupeau à Montmiral dans la Drôme. Christophe Roche, 35 ans, est à la tête d'un petit cheptel de 25 bêtes de race highland cattle. « J'ai toujours eu l'envie de devenir éleveur. Mais n'étant pas issu du monde agricole, il me fallait trouver un projet nécessitant peu de capitaux et de foncier », résume le jeune homme. Avant de franchir le pas, il a d'abord tâté d'autres univers. Diplômé d'une école d'ingénieur en agriculture lyonnaise et d'un master en sciences pour l'environnement, Christophe Roche fait ses armes professionnelles sur le marché international du carbone. Quelques mois passés aux Nations unies sur ce sujet le conduisent ensuite vers l'Afrique pour accompagner des projets de développement « propres » qui permettent aux pays concernés de revendre des crédits carbones aux pays industriels. « En rentrant en France, après quatre années, je souhaitais démarrer mon projet agricole. En prévision, il me fallait sécuriser mon revenu. J'ai donc travaillé encore trois ans en CDI comme conducteur de travaux ferroviaires, le temps d'investir dans l'immobilier locatif sur Valence et de me créer un revenu complémentaire », explique l'éleveur.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière