Aller au contenu principal

Identification : pucez vos animaux

Environ 540 000 brebis ne sont pas bouclées. Celles nées entre le 9 juillet 2005 et le 30 juin 2010 (non électronisées) ne sont plus conformes à la réglementation. Pour lire ces animaux en abattoir, les pouvoirs publics obligent, depuis le 1er janvier et jusqu’au 1er janvier 2017, qu’ils soient dotés d’un repère électronique avant leur sortie de l’exploitation de détention. En revanche, l’identification électronique n’est pas exigée pour les ovins restant sur leur exploitation. L’éleveur peut commander une boucle d’électronisation. C’est un repère électronique portant le même numéro que les conventionnels de l’animal. L’éleveur substitue le repère conventionnel de l’oreille gauche pour y poser le repère électronique commandé. Il peut aussi poser un repère électronique de son stock et enregistrer la correspondance entre ce nouveau numéro et l’ancien. Ce repère est posé en surbouclage, en plus des deux conventionnels existants. L’animal ne pourra être destiné qu’à un abattoir situé en France. Cette opération ne s’applique pas aux animaux nés avant le 9 juillet 2005 et identifiés avec des repères saumon, ni aux animaux nés après le 1er juillet 2010 qui sont pucés dès la naissance. À partir du 1er janvier 2017, tout ovin détenu dans l’exploitation devra être obligatoirement identifié avec un repère électronique, y compris pour ceux nés avant le 9 juillet 2005.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière