Aller au contenu principal

Hausse “historique” du prix du litre de lait à la production

L’interprofession nationale a entériné mardi 18 septembre une recommandation de hausse de prix du lait à la production de 58 centimes d’euros/1000 litres au quatrième trimestre.

Au quatrième trimestre, le prix du lait à la production devrait augmenter de 40 centimes de francs au litre par rapport au quatrième trimestre 2006.
Au quatrième trimestre, le prix du lait à la production devrait augmenter de 40 centimes de francs au litre par rapport au quatrième trimestre 2006.
© P.P.
Du jamais vu ! 58 euros pour 1 000 litres de lait en plus sur les bulletins de paye des producteurs au quatrième trimestre 2007 (par rapport aux prix payés au même trimestre de 2006). C’est la recommandation nationale d’augmentation du prix du lait qui a été validée le 18 septembre lors d’une réunion de l’interprofession laitière (Cniel). Cette hausse résulte de l’examen des résultats des indicateurs économiques de la filière française et européenne, sur la base de l’accord conclu en janvier 2006. Le contexte des marchés fait que l’on attend une progression encore plus significative, probablement supérieure à 80 euros/1000 litres selon les observateurs, pour le premier trimestre 2008.

“Il était temps qu’on renoue avec la hausse”

Chantal Cor, présidente de la section laitière de la FDSEA du Cantal, parle d’une “hausse historique”, mais “légitime et indispensable”. “Il était temps qu’on renoue avec des hausses de prix significatives, après avoir subi des baisses successives depuis la réforme de la politique laitière européenne engagée en 2003”, explique-t-elle. “Car la production laitière est astreignante, et nos charges ont fortement progressé ces derniers mois, du fait notamment de l’envolée des cours des céréales... On avait besoin de cette revalorisation pour redonner confiance aux producteurs de lait et continuer à attirer des jeunes vers ce métier”. La présidente de la section laitière voit dans cette évolution le signe que l’accord conclu en janvier 2006 était pertinent. “On a beaucoup été critiqués à l’époque. La preuve est faite maintenant que, s’il peut fonctionner à la baisse, cet accord permet aussi de répercuter des hausses quand le marché est tendu”, remarque-t-elle. En rappelant que cette nouvelle hausse fait suite à une progression ininterrompue du prix du lait sur les trois précédents trimestres de 2007. 

Besoin de régulation

À ces évolutions de prix, elle ajoute d’autres signes positifs pour les producteurs de lait : en particulier le déplafonnement des allocations de fin de campagne à 15 %. “Pour autant, à la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait de la FNSEA), on considère que ces variations importantes des cours des matières premières agricoles doivent faire prendre conscience aux pouvoirs publics européens que nous avons besoin d’instruments de régulation des marchés, et tout particulièrement dans le secteur laitier”. 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière