Hausse “historique” du prix du litre de lait à la production
L’interprofession nationale a entériné mardi 18 septembre une recommandation de hausse de prix du lait à la production de 58 centimes d’euros/1000 litres au quatrième trimestre.
“Il était temps qu’on renoue avec la hausse”
Chantal Cor, présidente de la section laitière de la FDSEA du Cantal, parle d’une “hausse historique”, mais “légitime et indispensable”. “Il était temps qu’on renoue avec des hausses de prix significatives, après avoir subi des baisses successives depuis la réforme de la politique laitière européenne engagée en 2003”, explique-t-elle. “Car la production laitière est astreignante, et nos charges ont fortement progressé ces derniers mois, du fait notamment de l’envolée des cours des céréales... On avait besoin de cette revalorisation pour redonner confiance aux producteurs de lait et continuer à attirer des jeunes vers ce métier”. La présidente de la section laitière voit dans cette évolution le signe que l’accord conclu en janvier 2006 était pertinent. “On a beaucoup été critiqués à l’époque. La preuve est faite maintenant que, s’il peut fonctionner à la baisse, cet accord permet aussi de répercuter des hausses quand le marché est tendu”, remarque-t-elle. En rappelant que cette nouvelle hausse fait suite à une progression ininterrompue du prix du lait sur les trois précédents trimestres de 2007.
Besoin de régulation
À ces évolutions de prix, elle ajoute d’autres signes positifs pour les producteurs de lait : en particulier le déplafonnement des allocations de fin de campagne à 15 %. “Pour autant, à la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait de la FNSEA), on considère que ces variations importantes des cours des matières premières agricoles doivent faire prendre conscience aux pouvoirs publics européens que nous avons besoin d’instruments de régulation des marchés, et tout particulièrement dans le secteur laitier”.