Aller au contenu principal

THORAS
Grande foire annuelle de Thoras le samedi 24 août

La municipalité et les bénévoles de la commune vous donnent rendez-vous sur la place du village pour la foire annuelle. Un événement réputé dans tout le Sud du Massif-Central.

Sur la place du village : Yannick Lèbre, artisan, Freddy Cubizolle, jeune agriculteur, Ludovic Leydier, maire et son adjointe Elizabeth Pascal.
Sur la place du village : Yannick Lèbre, artisan, Freddy Cubizolle, jeune agriculteur, Ludovic Leydier, maire et son adjointe Elizabeth Pascal.
© HLP

Le village de Thoras habité par 220 habitants s’apprête à accueillir plusieurs milliers de personnes à l’occasion de sa traditionnelle foire annuelle qui se déroulera cette année le samedi 24 août.

Une foire agricole
La foire de Thoras se caractérise par sa forte dominante agricole et la municipalité, qui organise l’événement avec l’aide précieuse de bénévoles, tient par dessus tout à conserver cette spécificité. «A l’origine, cette foire était celle des agnelles puis elle s’est progressivement ouverte aux autres espèces animales. Chez nous l’agriculture est importante ; notre commune compte d’ailleurs 33 exploitations agricoles» explique le maire de Thoras Ludovic Leydier. Le 24 août prochain, la grande place située en bas du village de Thoras regorgera de moutons,  mis à la vente par les éleveurs ovins de Saugues et du nord de la Lozère, de vaches, majoritairement laitières, amenées par les négociants en bestiaux de Haute-Loire et des départements environnants, mais aussi de chevaux, d’ânes et de chèvres proposés à la vente par des agriculteurs et des particuliers. Ce panel d’espèces animales sera complété par une exposition cunicole et avicole de la société d’aviculture du Brivadois.
Une dizaine de concessionnaires locaux exposeront du matériel agricole et quelques entreprises de nutrition animale seront présentes.
Les visiteurs pourront faire le plein en produits du terroir avec le marché de producteurs fermiers émanant du canton de Saugues, du nord de la Lozère et du Cantal.
Cette année, le thème de la foire traitera du lait et sa transformation avec l’atelier «le lait :  du pâturage au fromage» animé par des producteurs du secteur de Thoras. Des séances de démonstrations de fabrication de fromages, faisselles, beurre, et de dégustation ponctueront la journée.
Les producteurs de lait de Montagne sous marque «Mont Lait» occuperont un stand pour assurer la promotion de leur lait produit en zone de montagne.

Des artisans, des forains, une brocante, un vide-grenier
A côté de l’agriculture, qui occupe une place de choix sur cette foire, l’artisanat de l’ensemble de la communauté de communes du pays de Saugues sera également à l’honneur. 
Et pour la première fois, la municipalité de Thoras procèdera à la remise des trophées de l’artisanat local à l’occasion de la foire.
Cette grande foire, qui attire chaque année près de 3000 visiteurs qui viennent parfois de loin, ne manquera pas d’animations avec la présence de 80 forains en vêtements, fruits et légumes..., des artisans ( vannier, en fer forgé, décoration d’assiettes ), une brocante, un vide-grenier, un sculpteur à la tronçonneuse dont la mission du jour sera de façonner une tête de vache Aubrac et un concours de pétanque.
A midi, il sera possible de se restaurer chez les restaurateurs du secteur de Thoras ou bien sur la foire en composant soi-même son menu sur le marché des producteurs fermiers ; le soir, un véritable aligot saucisses sera servi dans la salle des fêtes suivi d’un bal musette. Une belle fête en perspectives.
Le maire a tenu à remercier tous les bénévoles qui participent au bon fonctionnement de cet évènement ainsi que les partenaires institutionnels : le Conseil Général, la Communauté de communes du Pays du Saugues, le Crédit Agricole et la Chambre d’Agriculture.

 

Véronique Gruber

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Comment enrayer l’hécatombe dans les bergeries du Cantal ?

Le sérotype 8 de la FCO est en train de décimer les cheptels ovins, peu nombreux dans le Cantal, au point de mettre en péril…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière