Aller au contenu principal

Gestion du « caractère allaitant » PMTVA et nouveau mode de déclaration

En mars dernier, des modifications du formulaire de déclaration PMTVA sont intervenues pour la campagne 2009 : l’éleveur n’a plus à déclarer l’effectif de vaches et génisses pour lequel il souhaite percevoir la PMTVA. Cet effectif est automatiquement calculé à la fin de la période de détention. Les critères d’éligibilité à la PMTVA seront vérifiés de façon automatique sur toute la période de détention obligatoire qui dure 6 mois à compter du lendemain du dépôt de la demande par l’éleveur. Le calcul de l’effectif éligible à la PMTVA reposant sur les données disponibles dans la Base de données nationale d’identification bovine (BDNI).

Or, depuis maintenant plusieurs campagnes, l’éleveur doit respecter le « caractère allaitant » qui consiste en le respect d’un nombre de naissances minimum de veaux et d’une durée minimale de détention. Cette règle peut être soumise à dérogations, notamment dans le cadre d’épizootie ou crise sanitaire, comme la FCO. Du fait de l’absence de déclaration de l’effectif à primer dans le nouveau formulaire, un éleveur qui pour des raisons liées à la FCO, ne respecterait pas les ratios veaux/mère et durée de détention des veaux à hauteur du nombre de bovins éligibles et primables à la fin de la période de détention obligatoire (PDO), ne doit pas attendre la fin de cette PDO pour fournir les explications et justificatifs nécessaires à sa DDA, afin que celle-ci puisse en tenir compte au dernier jour de la PDO lorsqu'il est établi le nombre de bovins à primer. Il faut qu'il transmette des justificatifs dès que possible.

Si au dernier jour de la PDO, il n'a transmis aucun document permettant à la DDA d’être alertée et de faire ce travail, l’éleveur percevra alors nécessairement la prime sur la seule base du cheptel éligible et primable. La transmission préalable des documents à la DDA permettra en revanche de reconsidérer les effectifs à primer et de recalculer le montant de la prime. Il en résultera toutefois un certain retard dans l’instruction du dossier et le paiement.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière