Gérard Cognet :Journée Diversification : « Innovation dans la commercialisation »
Membre associé à la Chambre d’agriculture de l’Allier
Aujourd’hui on entend beaucoup parler de Diversification. Pour les uns c’est une nouvelle production sur leur exploitation, pour d’autres c’est un prolongement de leur production avec la transformation et la commercialisation d’un produit fini. Le revenu n’est plus lié à la surface mais à la plus-value réalisée sur le produit. Souvent ce sont des activités très chronophages mais elles peuvent favoriser l’installation d’un jeune ou d’un conjoint. Une étude de marché est nécessaire pour savoir si ce produit correspond à une demande. Il devra être de qualité et bien adapté pour satisfaire une clientèle exigeante et pas toujours facile à fidéliser.
Pour réussir dans ce domaine, il faut être compétent, dynamique et cumuler les qualités de producteur, de transformateur et de vendeur. Les producteurs l’ont bien compris et ils n’hésitent pas à se former pour être toujours plus performants. La Chambre d’agriculture de l’Allier a un rôle à jouer, elle doit rester à l’écoute des producteurs pour mettre en place des formations qui correspondent à leur attente.
Cette année, nous avons souhaité mettre au programme ce nouveau mode de commercialisation: les distributeurs automatiques. Il y aura des témoignages et des retours d’expériences d’agriculteurs ayant mis en place des distributeurs sur leur exploitation ou en dehors de leur exploitation. Des intervenants interviendront sur diverses thématiques : présentation des différentes initiatives, accompagnement technique et financement, site d’implantation, facteurs de réussite et points de vigilance.
Cette formation qu’on pourrait intituler : « Innovation dans la commercialisation » se déroulera, le lundi 21 novembre prochain à partir de 13h 30 à la Chambre d’agriculture de l’Allier à Moulins.
Venez nombreux ! Par–delà ces aspects de formation ces forums de diversification sont toujours un lieu de partage, d’échange.