Aller au contenu principal

Génétique et génomique brune : Les dernières avancées

Depuis août 2011, la race brune dispose d’une indexation génomique internationale grâce au projet Intergenomics rassemblant tous les pays qui sélectionnent la race.

L’activité IA en race Brune réalise une hausse de 1 % sur la campagne 2014-2015, alors que la plupart des races sont en recul.
L’activité IA en race Brune réalise une hausse de 1 % sur la campagne 2014-2015, alors que la plupart des races sont en recul.
© Jérôme Chabanne

La race brune dispose d’une indexation génomique internationale grâce au projet Intergenomics qui rassemble tous les pays qui sélectionnent la race : Allemagne, Autriche, Italie, Suisse, Slovénie, État-unis, Canada et France. En cinq ans, les choses ont évolué. Les pays partenaires ont commencé par partager les génotypages des taureaux testés sur descendance. Le but était d’obtenir la population de référence la plus large possible. La collaboration s’est ensuite accentuée : les partenaires d’Intergenomics partageant désormais les génotypages de tous les jeunes taureaux. Les pays (Allemagne, Autriche, Suisse, États-Unis, Canada) qui réalisent eux-mêmes une indexation génomique à partir de la population de référence peuvent calculer les index génomiques de tous les jeunes mâles étrangers qui sont génotypés dans le monde entier, avec exactement la même méthode et les mêmes échelles d’index que leurs taureaux nationaux. Progressivement, la France (via BGS) a mis en place une indexation génomique pour la race Brune ; en utilisant la population de référence Intergenomics et en appliquant la méthode française déjà employée dans les trois races principales (Prim’holstein, Montbéliarde, Normande). Cette méthode s’appuie sur la détection d’un grand nombre de caractères quantitatifs comme le lait, les cellules ou les taux.

La suite dans le Réveil Lozère, page 12, édition du 31 mars 2016, numéro 1353.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière