Aller au contenu principal

SÉLECTION
Génétic BC, le site des éleveurs pour les éleveurs

Le site "Génétic BC" facilite la diffusion de la génétique bovine des meilleurs reproducteurs des adhérents au contrôle des performances de 29 départements.
 

Le site Génétic BC regroupe toutes les annonces des reproducteurs à vendre inscrits au contrôle de performances de 29 départements.
Le site Génétic BC regroupe toutes les annonces des reproducteurs à vendre inscrits au contrôle de performances de 29 départements.
© M. Comte

Le contrôle de performances "EDE63 Conseil élevage Viande " collecte et enregistre les poids, la docilité et le pointage de chaque animal d'un élevage adhérent. Ces données indispensables à une évaluation génétique officielle pour les reproducteurs mâles et femelles, permettent le calcul des index et une sélection rigoureuse des meilleurs animaux. L'ensemble de ces informations sont cruciales dans le travail de l'éleveur et notamment lors de l'achat. Dernièrement, les éleveurs et acheteurs retrouvaient ces données dans le catalogue des meilleurs reproducteurs du Puy-de-Dôme, mais depuis quelques années maintenant, le site internet "Génétic BC" complète et actualise les informations.

Une base de donnée

Benoît Boyer est formel : "le site Génétic BC est un vrai plus". Le conseiller élevage, spécialisé dans les races Aubrac et Salers, encourage les éleveurs à l'utiliser. La plateforme regroupe non seulement l'ensemble des informations de contrôle de performance mais surtout il permet de mettre en relation vendeur et acheteur. "C'est le catalogue reproducteur en mieux car l'acheteur a beaucoup plus d'informations et notamment sur les animaux mis en vente." Ainsi, pour chaque reproducteur, on retrouve son suivi de performance complet, sa photo, le descriptif de l'élevage et les commentaires de son éleveur. Benoît Boyer accompagne régulièrement les éleveurs qu'il suit lors des contrôles de performances pour la mise en ligne de ces informations. "Certains se débrouillent seuls mais d'autres préfèrent avoir de l'aide. Je les accompagne alors à la fois sur la sélection des animaux à vendre (en fonction de leurs performances de croissance, leurs qualités de race et leur ascendance) que sur la mise en ligne des photos, des commentaires ou tout autre information." 
Très intuitif, le site est directement relié à la base génétique nationale permettant, une fois le numéro de l'animal renseigné, de ressortir l'ensemble de ses performances et de les rattacher directement à sa fiche de mise en vente.

Paroles d'éleveurs utilisateurs

Denis Guittard élève des Aubrac à Egliseneuve d'Entraigues et utilise le site depuis plusieurs années malgré qu'il ne soit "pas un grand fan d'informatique". Son conseiller élevage, Benoît Boyer l'accompagne donc dans la mise en ligne des animaux à vendre. "Je prends les photos et je les envoie à Benoît avec le numéro de l'animal. Ce support complète le catalogue des reproducteurs. Ils s'utilisent ensemble et permettent de se faire connaître plus largement."
Près de Condat-en-Combrailles, Clément Mazet se débrouille seul pour la mise en ligne de ses animaux à vendre. L'éleveur de 120 mères Charolaises n'a pas encore vendu de reproducteurs par l'intermédiaire de Génétic BC mais il reste persuadé du bien fondé de cette plateforme numérique. "Ce genre de site est très important pour faire connaître notre élevage, nos animaux et notre travail. Nous n'avons plus de temps à perdre aujourd'hui à silloner à l'aveuglette tous les élevages du pays. Génétic BC permet une première sélection. La présence de photos est primordiale." Clément Mazet salut surtout la praticité du site qui lui permet, depuis son smartphone de créer une annonce, qu'importe où il se trouve. "Je prends la photo au pré et en deux-trois manipulations, l'annonce est créée."

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière