Aller au contenu principal

Gagner en rentabilité pour préparer l’avenir

Les trois principales filières lait de brebis en Lozère, AOP Roquefort, Agriculture biologique, Margeride, ont des défis à relever dans les années futures. Des groupes d’échanges collectifs proposés par la chambre d’agriculture de Lozère, sur la thématique « Coût de production », permettent aux éleveurs de se situer et d’anticiper les changements à venir.

© Guillaume Perrin

Au cours de l’année 2015, dix-sept élevages en suivi contrôle laitier ovin et appui technique de la chambre d’agriculture de Lozère ont opté pour une approche plus approfondie de leurs résultats technico-économiques : « Mon coût de production : le connaître, le comprendre ». Au-delà du calcul individuel, cette approche proposée en groupe d’échange apporte une vraie plus-value. Les résultats ont été partagés sans tabou au sein de trois groupes filières (AOP Roquefort, Agriculture biologique, Margeride). En résumé, le coût de production est plus important pour les élevages en Agriculture biologique, la filière AOP Roquefort se caractérise par une faible productivité de la main-d’œuvre et la filière Margeride affiche le coût de production le plus faible. Des enseignements qui profitent aux uns et aux autres constituant ainsi une véritable source de progrès. Le coût de production de l’atelier ovin lait s’exprime en euros par 1 000 litres de lait vendu. Il est calculé d’après la méthode mise au point par l’Institut de l’élevage en lien avec les chambres d’agriculture dans le cadre des réseaux d’élevage. Il s’agit d’une méthode harmonisée pour l’ensemble des filières d’élevage (bovin, ovin et caprin). Le coût de production permet d’évaluer tout ce que les éleveurs engagent pour produire 1 000 litres de lait en intégrant les charges courantes (charges opérationnelles et de structures), les amortissements, le coût du foncier en propriété, le coût des capitaux propres mobilisés (pour financer les bâtiments, le cheptel, le matériel…) et le coût de leur travail.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 26 novembre 2015, numéro 1335.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière