Aller au contenu principal

« Gagner de la valeur ! »

L’assemblée générale de la section Sodiaal union Lozère, Aveyron, Aude, Tarn s’est déroulée vendredi 4 septembre à Baraqueville, sous la présidence de Sébastien Durand.

De gauche à droite : Benoît Gransagne, Sébastien Durand, et Damien Lacombe.
De gauche à droite : Benoît Gransagne, Sébastien Durand, et Damien Lacombe.
© DB

La section Sodiaal union Lozère, Aveyron, Aude, Tarn, créée en 2007, désormais présidée par le Lozérien Sébastien Durand (lire encadré), compte aujourd’hui 920 points de collecte de lait, dont 200 pour les brebis et dix pour les chèvres, soit environ 1 300 producteurs installés dans bon nombre de structures sociétaires, et 130 producteurs bio livrant 30 millions de litres de lait. « Notre filière AOP Roquefort (la Pastourelle) est sur une bonne dynamique depuis trois ans, comme celle du quatrième bassin où nous installons de nouveaux producteurs » indique l’Aveyonnais Damien Lacombe, président de Sodiaal union.

Site de Carhaix
Le groupe coopératif rassemblant en France près de 11 000 exploitations agricoles, et 18 000 éleveurs adhérents, affiche un excédent brut d’exploitation en hausse pour 2019, « Il illustre les effets positifs de notre plan #Value*, la meilleure valorisation du lait de consommation, des fromages, et de lait infantile » détaille Damien Lacombe. L’année 2019 a aussi été marquée par la reprise du site de Carhaix (usine chinoise Synutra basée en Bretagne) « qui produit du lait infantile permettant à notre groupe d’augmenter sa capacité de production ». « En même temps » poursuit le président de Sodiaal union, « le site de production de Montauban, dans notre région sud-ouest, a lancé une nouvelle ligne de production de lait infantile bio pour le marché européen, le Moyen Orient et l’Asie. Nous proposons également un produit « Nactalia bio » sur le marché français pour une enseigne nationale de produits bio. Tout cela contribue à bien valoriser le lait bio de cette région. C’est une chance de pouvoir bénéficier d’un tel site de proximité pour les producteurs du Sud-ouest ».
Les investissements nécessaires à la reprise du site de Carhaix ont généré « des frais jugés importants » reconnaît Damien Lacombe, « c’est ce qui explique le recul de notre résultat net. Il passe en effet de 12,7 millions d’euros à 9,2 millions d’euros ». Pour le président de Sodiaal union, « l’objectif 2020 est de poursuivre le développement de ces marchés que je viens d’évoquer, en continuant de suivre la feuille de route de notre plan #Value ».

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière