Aller au contenu principal

Frédéric Jouve reçoit à titre posthume les honneurs de l'État

Le jeune homme du Brignon, Frédéric Jouve, qui a perdu la vie lors des violentes intempéries qui ont touché la Haute-Loire le 13 juin dernier, en guidant les pompiers, a reçu à titre posthume, la médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement, échelon or. C'est le Préfet Yves Rousset qui a remis les honneurs de l'État aux parents de Frédéric et à Sébastien et Stéphanie (son frère et sa soeur), pour saluer la bravoure et la générosité de ce jeune, qui n'a pas hésité à se mettre au service des pompiers ce jour-là, pour aider à porter secours. «Il est mort en héros» a souligné le Maire du Brignon Jérôme Bay. Particulièrement ému, le Préfet a lui aussi mentionné la bravoure de ce jeune qui a agi «de façon spontanée, naturelle et désintéressée», son geste ayant «sans aucun doute permis de sauver la vie des sapeurs pompiers qui le suivaient». Il ajoutait : «Frédéric ne cherchait pas la gloire mais aspirait simplement à faire ce qui lui paraissait juste». Pour le représentant de l'État, «l'acte de courage et de dévouement de Frédéric Jouve cette soirée du 13 juin ne doit pas être oublié. Il ne le sera pas et continuera d'être porté par nous tous ici présents dans nos mémoires», et c'est pour cela qu'il a demandé au ministre de l'intérieur de lui attribuer cette médaille d'honneur. Le préfet a aussi souligné la formidable solidarité qui s'est spontanément mise en place entre les collectivités, les communes, les personnes (agriculteurs, ouvriers, employés...) au lendemain du drame.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière