Aller au contenu principal

François Gagnaire nouveau capitaine de la marque Auvergne

Chef à Paris, originaire de Haute-Loire, François Gagnaire vient de succéder au cantalien Pierre Desprat à la tête de la structure qui entend investir davantage le champ touristique.

François Gagnaire a ouvert le restaurant Anicia dans le VIe arrondissement en 2014.
François Gagnaire a ouvert le restaurant Anicia dans le VIe arrondissement en 2014.
© © DR

Un Bourbonnais en 2017 en la personne de Philippe Laurent, un puydômois en 2019 avec Nicolas Nuger, puis un cantalien en 2022 avec Pierre Desprat, il ne manquait plus qu'un altiligérien pour que la gouvernance de la marque Auvergne ait fait le tour des quatre départements de la région. C'est désormais chose faite, puisqu'à l'occasion de son assemblée générale, organisée le 24 juin dernier à Vulcania, le ponot François Gagnaire a été élu président.
 

Qui est François Gagnaire ?


À la tête d'un restaurant auréolé d'une étoile, en passe d'en obtenir une seconde, au Puy-en-Velay, François Gagnaire ouvre en 2014 un établissement à Paris, l'Anicia où il se plaît à sublimer les produits auvergnats. Très attaché à son territoire, il entend le promouvoir à la capitale avec une ambition : renforcer la connexion entre les parisiens et ce qui se passe en Auvergne. Fort de ses 600 adhérents, la marque Auvergne a tissé un beau réseau depuis sept ans, en fédérant dans un premier temps les acteurs de son territoire. Aujourd'hui, il s'agit d'aller encore plus loin. Dès 2025, l'association souhaite ainsi organiser une grande manifestation d'envergure dans un lieu emblématique de la capitale pour faire briller l'Auvergne. Cet évènement pourrait être décliné à Lyon. Et parce que ce sont les cordonniers parfois les plus mal chaussés, la marque Auvergne a à cœur de cultiver l'esprit d'ambassadeur de sa région auprès de chaque auvergnat. Le salon Origine Auvergne organisé pour la seconde fois du 22 au 24 novembre prochain à la Grande Halle d'Auvergne sera une belle occasion de promouvoir les pépites de ce territoire.
 

Tourisme : communiquer sur l'Auvergne


Partenaires fidèles de la marque, les quatre conseils départementaux de la région lui ont confié cette année, une nouvelle mission : animer une démarche commune de communication et d'attractivité touristique au bénéfice des quatre composantes de la région réunies sous une même bannière. Pour remplir ce nouvel objectif, la marque Auvergne va bénéficier d'un budget substantiel passant de 625 000 euros (dont 70 % de subvention de la Région) en 2023 à 1,4 million en 2024. « Il paraît logique que le tourisme prenne la dimension Auvergne, que l'on réfléchisse à des actions à mener à cette échelle », analyse François Gagnaire. Situation centrale, volcanisme, thermalisme, nature préservée… L'Auvergne ne manque pas en effet d'atouts pour capter l'attention de touristes en mal d'authentique, de grands espaces, de gastronomie…

 

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière