Aller au contenu principal

Formations bi-qualifiantes : « une activité peut compenser l’autre »

Alors qu’il devient toujours plus difficile de vivre de l’agriculture, plusieurs exploitants ou jeunes en formation se tournent vers la bi-qualification. L’idée ? Développer une activité annexe, dans le secteur sportif ou touristique par exemple, pour compléter leurs revenus.

L’EPLEFPA envisage d’instaurer de nouveaux BP Jeps autour de son BTS Gestion et protection de la nature. Un secteur auquel s’accommodent bien des activités liées à la pêche ou à la randonnée.
L’EPLEFPA envisage d’instaurer de nouveaux BP Jeps autour de son BTS Gestion et protection de la nature. Un secteur auquel s’accommodent bien des activités liées à la pêche ou à la randonnée.
© Sabrina Khenfer

Le 22 novembre dernier, une convention visant à favoriser la bi-qualification dans l’enseignement agricole a été signée entre le ministère de l’Agriculture et le ministère de la Jeunesse et des Sports. Son but ? Former les futurs exploitants à combiner activités agricoles et encadrement d’activités sportives. Une idée qui fait son chemin depuis les années 1970 et qui trouve enfin une application en 2017.En Lozère, toutefois, il existe déjà un enseignement agricole qui permet à ses élèves d’envisager une pluriactivité, synonyme de complément de revenus. L’EPLEFPA* propose par exemple deux BP Jeps (brevet professionnel de la jeunesse, de l’education populaire et du sport) en activités équestres et en pêche de loisir. Son directeur, Olivier Lorette, explique : « nous développons ces formations pour le compte du ministère Jeunesse et Sports. On y retrouve souvent des gens qui ont eu une formation agricole et qui souhaitent un complément d’activités ou des jeunes avec un projet d’installation. »

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1406, du 20 avril 2017, en page 5.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière