Aller au contenu principal

FNSEA + JA confirment leur position majoritaire

Les différents départements français ont, la semaine dernière, dépouillé leurs bulletins de vote pour les élections aux chambres d'agriculture. Dans la majorité des cas, les listes FNSEA+JA sont arrivés en tête.

© DR

Depuis plusieurs semaines maintenant, les élections aux chambres d'agriculture occupent une place importante dans l'actualité agricole un peu partout en France. Si la majorité des départements ont choisi de dépouiller le mercredi 7 février, d'autres, comme la Lozère, ont fait le choix de le faire le jeudi 8 février. Deux jours de résultats qui ont, à terme, confirmé la position des listes FNSEA+JA arrivées en tête du collège 1* dans tous les départements sauf huit : la Loire-Atlantique, la Vienne, la Haute-Vienne, le Lot-et-Garonne, la Moselle, la Guadeloupe, Mayotte et la Martinique. À noter le cas particulier de la Haute-Garonne où FNSEA et JA avaient fait deux listes distinctes. Là-bas, les JA sont arrivés en tête (38,68 %) devant la FNSEA (34,88 %). Pour réagir à ces chiffres, la FNSEA et les JA organisaient jeudi soir une conférence de presse à Paris. Pour la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, le résultat est le symbole « d'un véritable projet et d'une campagne de terrain ». Si la Haute-Vienne et la Vienne ont été perdues au profit de la Coordination rurale, et que Mayotte n'a pas été reprise, la FNSEA et Jeunes Agriculteurs reconquièrent haut la main le Calvados, un département perdu de longue date. Les deux syndicats emportent également le Puy-de-Dôme, la Réunion et la Charente.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1497, du 14 février 2019, en page 9.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière