Aller au contenu principal

Florian et son taureau charolais au SIMAGENA

Première participation au Salon de la génétique bovine européenne pour un élevage de la Besseyre Saint Mary.

Orfèvre et son jeune éleveur Florian Chambon seront la semaine prochaine sur la grande scène de la génétique bovine européenne.
Orfèvre et son jeune éleveur Florian Chambon seront la semaine prochaine sur la grande scène de la génétique bovine européenne.
© F.C.

La Haute-Loire sera, cette année encore, bien représentée au Salon International de l'Agriculture avec l'élite de son élevage et de ses productions. Mais, et c'est plus rare, un éleveur altiligérien va présenter un de ses protégés au SIMAGENA, le Salon de la génétique bovine européenne, à Villepinte.
C'est avec son taureau charolais Orfèvre que Florian Chambon associé du Gaec Chambon-Paulet de la Besseyre Saint Mary, au lieu-dit Pompeyrin, monte à Paris. Installé depuis moins d'un an, ce jeune éleveur est un passionné de génétique, et avec Orfèvre, il va vivre là un premier et grand rêve, puisque c'est sa première participation à ce concours européen.
Affichant un fort développement musculaire et de bonnes qualités au vu des critères de la race, ce taureau va concourir dans la section «taureaux à fort développement musculaire». Ce jeune mâle ne monte pas au SIMAGENA par hasard ; il s'est en effet déjà illustré sur un podium au moins, remportant le Trophée Viande au concours de Charolles en Saône-et-Loire, en novembre dernier. Mais à Paris, il va se confronter à l'élite de la race et ce dans la sphère européenne. Ce concours comporte différentes categories d'animaux mâles et femelles cornus et génétiquement sans cornes.
Florian ne cache pas sa fierté et fera tout pour mettre en avant les qualités d'Orfèvre et faire connaître son élevage afin de vendre des reproducteurs.
«Le SIMAGENA, seul salon professionnel en France qui intègre le machinisme et l'élevage, est devenu le point de référence pour les entreprises françaises qui s'occupent de sélection génétique et d'export de reproducteurs» peut-on lire sur le site du SIMA. Toutes les races laitières et à viande ont leur place dans ce Salon, et les présentations des animaux sur le ring sont très professionnelles et orientées business.
Le jeune éleveur s'est ouvert la route vers la reconnaissance d'un travail sérieux sur son troupeau charolais. Souhaitons bonne chance à Florian et Orfèvre...

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière