Aller au contenu principal

Florian et son taureau charolais au SIMAGENA

Première participation au Salon de la génétique bovine européenne pour un élevage de la Besseyre Saint Mary.

Orfèvre et son jeune éleveur Florian Chambon seront la semaine prochaine sur la grande scène de la génétique bovine européenne.
Orfèvre et son jeune éleveur Florian Chambon seront la semaine prochaine sur la grande scène de la génétique bovine européenne.
© F.C.

La Haute-Loire sera, cette année encore, bien représentée au Salon International de l'Agriculture avec l'élite de son élevage et de ses productions. Mais, et c'est plus rare, un éleveur altiligérien va présenter un de ses protégés au SIMAGENA, le Salon de la génétique bovine européenne, à Villepinte.
C'est avec son taureau charolais Orfèvre que Florian Chambon associé du Gaec Chambon-Paulet de la Besseyre Saint Mary, au lieu-dit Pompeyrin, monte à Paris. Installé depuis moins d'un an, ce jeune éleveur est un passionné de génétique, et avec Orfèvre, il va vivre là un premier et grand rêve, puisque c'est sa première participation à ce concours européen.
Affichant un fort développement musculaire et de bonnes qualités au vu des critères de la race, ce taureau va concourir dans la section «taureaux à fort développement musculaire». Ce jeune mâle ne monte pas au SIMAGENA par hasard ; il s'est en effet déjà illustré sur un podium au moins, remportant le Trophée Viande au concours de Charolles en Saône-et-Loire, en novembre dernier. Mais à Paris, il va se confronter à l'élite de la race et ce dans la sphère européenne. Ce concours comporte différentes categories d'animaux mâles et femelles cornus et génétiquement sans cornes.
Florian ne cache pas sa fierté et fera tout pour mettre en avant les qualités d'Orfèvre et faire connaître son élevage afin de vendre des reproducteurs.
«Le SIMAGENA, seul salon professionnel en France qui intègre le machinisme et l'élevage, est devenu le point de référence pour les entreprises françaises qui s'occupent de sélection génétique et d'export de reproducteurs» peut-on lire sur le site du SIMA. Toutes les races laitières et à viande ont leur place dans ce Salon, et les présentations des animaux sur le ring sont très professionnelles et orientées business.
Le jeune éleveur s'est ouvert la route vers la reconnaissance d'un travail sérieux sur son troupeau charolais. Souhaitons bonne chance à Florian et Orfèvre...

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière