Aller au contenu principal

Préfecture de la Creuse
Fièvre catarrhale en Creuse

Deux cas de fièvre catarrhale ont été confirmés dans le département du Cher.

Ces nouveaux cas ont conduit le ministère de l’agriculture et de la pêche à modifier, par arrêté publié le 29 septembre, les zones réglementées déjà établies qui plaçaient en zone de surveillance 18 cantons de la Creuse. L’ensemble de la Creuse est désormais entièrement classée en zone de protection, qui correspond à un rayon de 100 km autour d’un cas. Les mouvements des animaux obéissent aux principes suivants : - à l’intérieur de la zone de protection, les mouvements sont libres, mais pas les rassemblements d’animaux ; - pour passer de cette zone à une autre de statut plus favorable, il faut systématiquement réaliser un traitement de désinsectisation des moyens de transport, des animaux 28 jours avant le transport, ainsi qu’une analyse sérologique 7 jours avant le départ. Il est fortement recommandé de contacter la DDSV (05 55 41 72 20) sur les conditions de mouvement et de rassemblement des animaux. Le classement en zone réglementée entraîne en principe l’arrêt des échanges vers des Etats indemnes de ce virus, cependant le ministre de l’agriculture a annoncé la signature lundi 24 septembre d’un protocole avec son homologue italien. Celui-ci permettrait la reprise des flux commerciaux sous condition de résultats favorables d’analyses sanguines effectuées d’une façon aléatoire, dans un périmètre donné, sur des animaux « test » choisis. En Creuse, un réseau d’élevages volontaires a été mis en place dès le début de la semaine et les prélèvements ont commencé, en collaboration avec les vétérinaires sanitaires, le Groupement de défense sanitaire du cheptel creusois et le Laboratoire d’analyses vétérinaires départemental d’Ajain. Cependant, les animaux situés dans une zone appelée « zone tampon » dans l’accord franco-italien, qui se situe dans un rayon de 70 km autour du foyer, sont pour l’instant exclus de cet accord. Aussi les solutions techniques qui permettraient d’améliorer l’accord sur ce plan sont activement recherchées dans des réunions qui se tiennent dès ce samedi 29 septembre au Ministère de l’Agriculture en liaison avec les préfectures concernées et notamment la préfecture de la Creuse. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites : http://agriculture.gouv.fr/sections/thematiques/sante-protection-animau… ou www.gdscc.fr

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière