Aller au contenu principal

Préfecture de la Creuse
Fièvre catarrhale en Creuse

Deux cas de fièvre catarrhale ont été confirmés dans le département du Cher.

Ces nouveaux cas ont conduit le ministère de l’agriculture et de la pêche à modifier, par arrêté publié le 29 septembre, les zones réglementées déjà établies qui plaçaient en zone de surveillance 18 cantons de la Creuse. L’ensemble de la Creuse est désormais entièrement classée en zone de protection, qui correspond à un rayon de 100 km autour d’un cas. Les mouvements des animaux obéissent aux principes suivants : - à l’intérieur de la zone de protection, les mouvements sont libres, mais pas les rassemblements d’animaux ; - pour passer de cette zone à une autre de statut plus favorable, il faut systématiquement réaliser un traitement de désinsectisation des moyens de transport, des animaux 28 jours avant le transport, ainsi qu’une analyse sérologique 7 jours avant le départ. Il est fortement recommandé de contacter la DDSV (05 55 41 72 20) sur les conditions de mouvement et de rassemblement des animaux. Le classement en zone réglementée entraîne en principe l’arrêt des échanges vers des Etats indemnes de ce virus, cependant le ministre de l’agriculture a annoncé la signature lundi 24 septembre d’un protocole avec son homologue italien. Celui-ci permettrait la reprise des flux commerciaux sous condition de résultats favorables d’analyses sanguines effectuées d’une façon aléatoire, dans un périmètre donné, sur des animaux « test » choisis. En Creuse, un réseau d’élevages volontaires a été mis en place dès le début de la semaine et les prélèvements ont commencé, en collaboration avec les vétérinaires sanitaires, le Groupement de défense sanitaire du cheptel creusois et le Laboratoire d’analyses vétérinaires départemental d’Ajain. Cependant, les animaux situés dans une zone appelée « zone tampon » dans l’accord franco-italien, qui se situe dans un rayon de 70 km autour du foyer, sont pour l’instant exclus de cet accord. Aussi les solutions techniques qui permettraient d’améliorer l’accord sur ce plan sont activement recherchées dans des réunions qui se tiennent dès ce samedi 29 septembre au Ministère de l’Agriculture en liaison avec les préfectures concernées et notamment la préfecture de la Creuse. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites : http://agriculture.gouv.fr/sections/thematiques/sante-protection-animau… ou www.gdscc.fr

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière