Aller au contenu principal

Orange
Fibre optique et 4G dans les tuyaux 

Le premier point de mutualisation pour le déploiement du réseau fibre optique vient d’être inauguré à Aurillac. Les premiers clients devraient suivre d’ici peu.

Bruno Janet explique le fonctionnement d’une armoire “fibre optique”.
Bruno Janet explique le fonctionnement d’une armoire “fibre optique”.
© JMA

Le 9 avril, Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales du groupe Orange, et Pierre Mathonier, maire d’Aurillac, ont inauguré le premier point de mutualisation d’Aurillac, rue Alexandre-Pinard. Onze autres seront posés au cours de l’année. “Un point de mutualisation, c’est en fait une grosse armoire dans laquelle se trouve de quoi raccorder 350 foyers en fibre optique. Nous étions là en juin dernier pour dire que nous allions la déployer sur l’ensemble de la communauté d’agglomération. Là, nous sommes dans le concret”, expliquait le responsable d’Orange.

 

Déjà 25 % de la ville prête à accueillir la fibre

La fibre se déploie donc, “et sur un investissement 100 % Orange, précisait Bruno Janet. Nos objectifs n’ont pas varié depuis nos engagements pris l’an dernier avec une volonté de couvrir 25 % des logements de la commune fin 2014, 100 % à l’horizon 2018”. Dans un premier temps, les quartiers de Marmiers, Volontaires, Pupilles, Viaduc, Carmes, Square et Visitandines ont été pourvus en points de mutualisation. En 2015, devrait suivre Limagne, Gare/Vialenc et Tronquières. Un intérêt non négligeable pour les particuliers comme pour les entreprises. Pour Pierre Mathonier, “le très haut débit et la fibre pour la ville et 100 % de la Caba, avec Carlat, c’est très important. On ne mesure pas toutes les conséquences de l’utilisation du très haut débit. Il faut que les Aurillacois s’approprient cet outil et pas seulement le monde économique, mais l’ensemble de la population”. Le premier magistrat de la Ville vantera même “l’évolutivité et la créativité de l’outil sur les dix ans”. Bruno Janet sera lui beaucoup plus pragmatique. “Nous allons passer d’une autoroute à deux voies, à une autoroute à 30 voies, de 20 mégabits à 300 mégabits. Nous espérons même notre premier client fin août. Et que tout le monde se rassure, il n’y aura pas d’augmentation de tarif entre le cuivre et la fibre.” Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Bruno Janet a profité de son passage à Aurillac pour annoncer une autre bonne nouvelle.

 

La 4G au printemps

“Je suis là aussi pour vous annoncer que la 4G sera bientôt opérationnelle sur Aurillac. En fait, elle sera là d’ici quelques semaines, au cours du printemps, mais bien avant l’été”, affirmait le responsable du groupe Orange. Forcément, cela ne pouvait que donner encore plus le sourire au maire d’Aurillac et désormais vice-président de la Caba. “Je suis très satisfait des évolutions numériques. Le passage à la 4G était attendu avec impatience par la population. Aurillac et le territoire de la Caba seront privilégiés dans ce domaine.”

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière