Aller au contenu principal

Orange
Fibre optique et 4G dans les tuyaux 

Le premier point de mutualisation pour le déploiement du réseau fibre optique vient d’être inauguré à Aurillac. Les premiers clients devraient suivre d’ici peu.

Bruno Janet explique le fonctionnement d’une armoire “fibre optique”.
Bruno Janet explique le fonctionnement d’une armoire “fibre optique”.
© JMA

Le 9 avril, Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales du groupe Orange, et Pierre Mathonier, maire d’Aurillac, ont inauguré le premier point de mutualisation d’Aurillac, rue Alexandre-Pinard. Onze autres seront posés au cours de l’année. “Un point de mutualisation, c’est en fait une grosse armoire dans laquelle se trouve de quoi raccorder 350 foyers en fibre optique. Nous étions là en juin dernier pour dire que nous allions la déployer sur l’ensemble de la communauté d’agglomération. Là, nous sommes dans le concret”, expliquait le responsable d’Orange.

 

Déjà 25 % de la ville prête à accueillir la fibre

La fibre se déploie donc, “et sur un investissement 100 % Orange, précisait Bruno Janet. Nos objectifs n’ont pas varié depuis nos engagements pris l’an dernier avec une volonté de couvrir 25 % des logements de la commune fin 2014, 100 % à l’horizon 2018”. Dans un premier temps, les quartiers de Marmiers, Volontaires, Pupilles, Viaduc, Carmes, Square et Visitandines ont été pourvus en points de mutualisation. En 2015, devrait suivre Limagne, Gare/Vialenc et Tronquières. Un intérêt non négligeable pour les particuliers comme pour les entreprises. Pour Pierre Mathonier, “le très haut débit et la fibre pour la ville et 100 % de la Caba, avec Carlat, c’est très important. On ne mesure pas toutes les conséquences de l’utilisation du très haut débit. Il faut que les Aurillacois s’approprient cet outil et pas seulement le monde économique, mais l’ensemble de la population”. Le premier magistrat de la Ville vantera même “l’évolutivité et la créativité de l’outil sur les dix ans”. Bruno Janet sera lui beaucoup plus pragmatique. “Nous allons passer d’une autoroute à deux voies, à une autoroute à 30 voies, de 20 mégabits à 300 mégabits. Nous espérons même notre premier client fin août. Et que tout le monde se rassure, il n’y aura pas d’augmentation de tarif entre le cuivre et la fibre.” Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Bruno Janet a profité de son passage à Aurillac pour annoncer une autre bonne nouvelle.

 

La 4G au printemps

“Je suis là aussi pour vous annoncer que la 4G sera bientôt opérationnelle sur Aurillac. En fait, elle sera là d’ici quelques semaines, au cours du printemps, mais bien avant l’été”, affirmait le responsable du groupe Orange. Forcément, cela ne pouvait que donner encore plus le sourire au maire d’Aurillac et désormais vice-président de la Caba. “Je suis très satisfait des évolutions numériques. Le passage à la 4G était attendu avec impatience par la population. Aurillac et le territoire de la Caba seront privilégiés dans ce domaine.”

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière