Fêtes de fin d'année : les facteurs, les bras chargés de colis
La Poste du Cantal aura livré environ 170 000 colis en un mois d’ici le 24 décembre.
Un pic d’activité vu depuis le centre de distribution de Saint-Flour.
La Poste du Cantal aura livré environ 170 000 colis en un mois d’ici le 24 décembre.
Un pic d’activité vu depuis le centre de distribution de Saint-Flour.
Si beaucoup de choses sont informatisées pour que le client puisse suivre son colis en temps et en heure et pour que le facteur puisse bénéficier d’un confort de gestion dans sa tournée, chaque matin dès 6 h 30, le centre de distribution La Poste de Saint-Flour devient une véritable ruche. Cela est d’autant plus vrai que ces derniers jours de l’année sont marqués par une recrudescence de l’activité colis. La Poste distribue un colis sur deux acheminé en France. Et, si tout le monde veut son cadeau au pied du sapin pour le 24 décembre, l’erreur pourrait être fatale aux enfants de 0 à 100 ans. Dans le Cantal, l’entreprise distribuera quelque 170 000 colis avant la date fatidique. Cela vient en plus de la distribution du courrier. Sur ces derniers jours, la plate-forme sanfloraine passe ainsi de 420 colis quotidiens à 709, soit près du double avec certains jours, des pointes à un millier.
Un millier de colis par jour
Mardi 17 décembre au matin, les colis sont arrivés depuis Clermont par la route dans deux gros camions. Sur le quai, place de l’Octroi, les chariots ont envahi l’espace avec des milliers de lettres, des centaines de cartons ou paquets sous film plastique. Les premières opérations doivent s’effectuer très rapidement car de l’efficacité dépend le départ du facteur pour sa tournée. Dix-huit tournées prennent la route depuis Saint-Flour (220 pour l’ensemble du département). Certaines vont jusqu’aux limites de la Haute-Loire sur les hauteurs de la Margeride ou de la Lozère en direction de Val d’Arcomie. Elles peuvent totaliser plus de 100 kilomètres. Les centres de distribution de Pierrefort, Neuvéglise-sur-Truyère et Chaudes-Aigues sont aussi approvisionnés après une étape par la cité du Vent. Chaque colis déposé sur le tapis roulant est scanné une première fois pour enregistrer son arrivée dans le centre. Il permet d’informer le client de la livraison. Par exemple, celui-ci pourra alors indiquer s’il attend à son domicile ou si le dépôt doit s’effectuer à un autre endroit. De plus en plus de personnes choisissent un point de distribution dans un commerce, ou dans les consignes Pickup qui se mettent en place sur le territoire. Le deuxième scan permet d’identifier la tournée. L’information ainsi enregistrée indiquera au facteur les quantités, le mode de distribution et les éventuelles modalités particulières comme la remise “en main propre”, contre signature...
Un colis sur deux
Alors que le soleil tarde à se lever, très vite l’équipe se renforce : “Ce pic d’activité débute avec les opérations commerciales du Black friday”, commente David Bruel, directeur départemental La Poste. L’activité colis augmente régulièrement depuis l’explosion du e-commerce et surtout 2020 et la crise Covid qui a profondément modifié les habitudes d’achat. Ce secteur en très forte croissance (15 à 20 % par an) est très concurrentiel. La Poste reste leader grâce à son maillage du territoire assuré par chaque facteur depuis les différents sites de distribution, 21 dans le Cantal. Son premier client est une société américaine dont le logo en forme de sourire s’affiche outrageusement sur un large nombre de paquets. Cependant, les plates-formes chinoises grignotent le marché. Elles pèsent aujourd’hui 20 % de celui-ci. Les statistiques démontrent que les jeunes sont extrêmement friands de ce type de consommation.
Renforts humains et matériels
Alors, pour cette période de fin d’année, “nous nous y préparons dès le mois de juin avec le recrutement d’une vingtaine de personnes qui bénéficient d’un CDD ou d’un CDI”, poursuit David Bruel, alors que les casiers des tournées débordent et qu’un peu plus loin dans le hall, le personnel trie des milliers de lettres. Pour ce renfort, les candidats bénéficient d’une semaine de formation.
À Saint-Flour, l’équipe compte dix personnes supplémentaires. Deux camionnettes de 5 m3 chacune complètent aussi le parc automobile. Compte tenu des volumes, certaines tournées, notamment celles en agglomération, sont doublées. Petit à petit, la préparation de chaque tournée s’achève. Après les dernières consignes données autour d’un café - ce jour-là, chacun est invité à la prudence sur les routes verglacées -, il est temps de démarrer. Le soleil d’hiver
illumine les brumes qui nappent la vallées autour de la cité
médiévale de Saint-Flour. En début d’après-midi, les Cantaliens auront réceptionné leurs colis, dans leur boîte aux lettres, en main propre ou, selon leurs choix, dans une consigne ou un commerce.
Ils avaient jusqu’à ce samedi 21 décembre, pour commander et être assurés d’être livrés avant le soir du 24 décembre. Et si le contenu ne convient pas, ils auront tout loisir d’effectuer un retour à l’expéditeur via, une fois encore, le facteur après inscription sur Internet.