Aller au contenu principal

Agriculture bio
Fête de la Bio à Beaulieu le dimanche 13 octobre

Près de 90 exposants vous attendent à Beaulieu pour la fête de la Bio.

Les organisateurs de la fête vous donnent rendez-vous 
le 13 octobre.
Les organisateurs de la fête vous donnent rendez-vous
le 13 octobre.
© Haute-Loire Biologique

Le 13 octobre, Beaulieu accueillera la 13ème édition de la Fête de la Bio.
Cette année, la fête s’intéressera plus particulièrement au thème suivant : « Graines et Biodiversité ». Une thématique pour sensibiliser un public, le plus large possible, à des enjeux importants tels que la conservation de la biodiversité, la préservation de l'environnement, l'autonomie des paysans...

Un marché bio
Cette fête de la bio se structurera autour d’un marché de producteurs biologiques de Haute-Loire et des départements voisins.
Près de 90 exposants seront présents à Beaulieu ce jour dont 45 producteurs certifiés en agriculture biologique.
Ce marché est élargi à l’artisanat et à l’associatif en lien avec la préservation de l’environnement, l’économie solidaire ou les médecines naturelles. De plus, des entreprises de l’éco-construction présenteront les matériaux et procédés utilisés dans l’habitat écologique. Cette année, environ 90 exposants seront présents le long des allées de la fête, dont quelque 45 producteurs biologiques.

Une foule d’animations
Côté animations, il y en aura pour tous les goûts. Dans le domaine agricole, il sera possible d’assister à une démonstration de tri de semences céréalières, ainsi qu'à une présentation de matériel agricole spécifique aux pratiques agroécologiques (organisée par Haute-Loire Biologique et la FDCUMA).
Le Conservatoire des Espaces Naturels d'Auvergne présentera des travaux de recherche sur les sursemis de prairies en graines locales et une démonstration de tri de semences maraîchères sera faite par le collectif "Prends-en de la graine".
Vous pourrez participer à un Troc de Graines, à un atelier sur les graines germées, et assister à une démonstration de tri de semences potagères. Une exposition sur les variétés anciennes de céréales et une sortie nature en bordure de la Loire et de la Suissess seront également au programme.
Les enfants trouveront leur bonheur dans l’atelier «Fabrication d'hôtels à insectes», un atelier pour découvrir et comprendre les différents modes de dispersion des graines et une exposition et des jeux autour des légumes.
Sans oublier les animations ludiques tel le maquillage écologique sur visage et pop corn Bio, l'atelier des inventions géniales de Nicolas Savoye et une surprise musicale, théâtrale et poétique...
A midi, un repas 100 % bio proposé par l’association Haute-Loire Biologique.


V.G

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière