Aller au contenu principal

Felletin retrouve le comice

© HC

Après 18 ans d’absence, le comice du canton de Felletin est revenu cette année au chef-lieu, après Vallière il y a 2 ans et les autres communes du canton aux éditions précédentes. Toute la diversité des productions agricoles de cette partie du Plateau de Millevaches y était représentée. Du côté des animaux, on pouvait admirer 140 bovins limousins, charolais et blonds d’Aquitaine apportés par 21 éleveurs, une douzaine d’ovins charollais et suffolks issus de 2 élevages et un cheval. La diversification était également représentée, notamment par la toute récente bière du Gaec du Petit Banize.
Concessionnaires et fournisseurs de produits agricoles (nourriture, piquets de clôture, inséminateurs, etc.) étaient également présents avec leurs meilleurs produits et nouveautés.
Du côté des animations, un groupe folklorique ainsi qu’un groupe de sonneurs de cors de chasse ont su assurer l’ambiance pendant que les visiteurs tentaient d’estimer correctement le poids de deux génisses limousine (448 kg) et charolaise (366 kg) pour gagner un jambon.
Cette belle exposition a permis de mettre en valeur toute la qualité du travail des éleveurs du sud de la Creuse. Daniel Peyrot, président du comice et éleveur à Vallière, a tenu à remercier tous les exposants, éleveurs et bénévoles qui ont permis son organisation. Mme Perruchet, maire de Felletin, s’est aussi dite très fière des agriculteurs : « Vous être plus que des agriculteurs, vous entretenez les paysages [...] et l’environnement. » Mais pour M. Lerousseau, président de la chambre d’agriculture et éleveur à Gioux, il s’agit aussi de ne pas oublier les difficultés rencontrées par la profession, ce comice est le résultat d’énormément de travail, dans une conjoncture défavorable. Cette année viennent s’ajouter les problèmes d’accès à l’eau : la sécheresse a de nouveau frappé en 2017, pour la troisième année consécutive. Certaines rivières sont réduites à l’état de ruisseaux. « Le réchauffement climatique est une réalité. Il serait grand temps de faciliter la mise en place de retenues d’eau, afin de faire un peu d’irrigation pour les cultures, de sécuriser l’approvisionnement des fourrages, ou, a minima, d’abreuver les animaux. » Mme Agnès Guillemot et M. Jean-Luc Léger, conseillers départementaux, ont, eux aussi, insisté sur le travail exceptionnel des agriculteurs, les exhortant à multiplier ces actions de communication vers le grand public afin de « convaincre les sceptiques », et regrettant les faibles revenus qu’ils tirent de leur travail, au sein d’un système qui n’est pas « conçu pour [eux] mais pour les industriels ». « Sans vous, la Creuse seraient une grande friche, bravo surtout aux jeunes, continuez. » Enfin, M. Turpinat, suppléant du député Jean-Baptiste Moreau, a rebondi sur le problème du revenu agricole en rappelant qu’en ce moment ont lieu les États généraux de l’alimentation et qu’une consultation est en cours sur internet*.
Rendez-vous est donné dans deux ans sur une autre commune du canton.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière