Aller au contenu principal

Felletin retrouve le comice

© HC

Après 18 ans d’absence, le comice du canton de Felletin est revenu cette année au chef-lieu, après Vallière il y a 2 ans et les autres communes du canton aux éditions précédentes. Toute la diversité des productions agricoles de cette partie du Plateau de Millevaches y était représentée. Du côté des animaux, on pouvait admirer 140 bovins limousins, charolais et blonds d’Aquitaine apportés par 21 éleveurs, une douzaine d’ovins charollais et suffolks issus de 2 élevages et un cheval. La diversification était également représentée, notamment par la toute récente bière du Gaec du Petit Banize.
Concessionnaires et fournisseurs de produits agricoles (nourriture, piquets de clôture, inséminateurs, etc.) étaient également présents avec leurs meilleurs produits et nouveautés.
Du côté des animations, un groupe folklorique ainsi qu’un groupe de sonneurs de cors de chasse ont su assurer l’ambiance pendant que les visiteurs tentaient d’estimer correctement le poids de deux génisses limousine (448 kg) et charolaise (366 kg) pour gagner un jambon.
Cette belle exposition a permis de mettre en valeur toute la qualité du travail des éleveurs du sud de la Creuse. Daniel Peyrot, président du comice et éleveur à Vallière, a tenu à remercier tous les exposants, éleveurs et bénévoles qui ont permis son organisation. Mme Perruchet, maire de Felletin, s’est aussi dite très fière des agriculteurs : « Vous être plus que des agriculteurs, vous entretenez les paysages [...] et l’environnement. » Mais pour M. Lerousseau, président de la chambre d’agriculture et éleveur à Gioux, il s’agit aussi de ne pas oublier les difficultés rencontrées par la profession, ce comice est le résultat d’énormément de travail, dans une conjoncture défavorable. Cette année viennent s’ajouter les problèmes d’accès à l’eau : la sécheresse a de nouveau frappé en 2017, pour la troisième année consécutive. Certaines rivières sont réduites à l’état de ruisseaux. « Le réchauffement climatique est une réalité. Il serait grand temps de faciliter la mise en place de retenues d’eau, afin de faire un peu d’irrigation pour les cultures, de sécuriser l’approvisionnement des fourrages, ou, a minima, d’abreuver les animaux. » Mme Agnès Guillemot et M. Jean-Luc Léger, conseillers départementaux, ont, eux aussi, insisté sur le travail exceptionnel des agriculteurs, les exhortant à multiplier ces actions de communication vers le grand public afin de « convaincre les sceptiques », et regrettant les faibles revenus qu’ils tirent de leur travail, au sein d’un système qui n’est pas « conçu pour [eux] mais pour les industriels ». « Sans vous, la Creuse seraient une grande friche, bravo surtout aux jeunes, continuez. » Enfin, M. Turpinat, suppléant du député Jean-Baptiste Moreau, a rebondi sur le problème du revenu agricole en rappelant qu’en ce moment ont lieu les États généraux de l’alimentation et qu’une consultation est en cours sur internet*.
Rendez-vous est donné dans deux ans sur une autre commune du canton.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière