Aller au contenu principal

FDSEA : Un regard extérieur sur sa déclaration PAC avec la prestation PAC de la FDSEA

A St Paulien, Joël Larger associé du Gaec de Pérouet, fait appel à la FDSEA pour remplir sa déclaration PAC. Une aide précieuse pour cet agriculteur.

Joël Larger est associé à son frère Daniel sur le Gaec du Pérouet  (cheptel laitier de 55 laitières et 35 génisses de renouvellement -quota de 350 000L - SAU de 95 ha).
Joël Larger est associé à son frère Daniel sur le Gaec du Pérouet (cheptel laitier de 55 laitières et 35 génisses de renouvellement -quota de 350 000L - SAU de 95 ha).
© HLP

Depuis quand faites-vous appel à la prestation individuelle PAC proposée par la FDSEA ?
Joël Larger : Cela fait 4 ans que je fais appel à la FDSEA pour m’aider à remplir ma déclaration PAC sur internet. Auparavant je la remplissais sur papier. Il y a 4 ans, j’ai vu que les exploitations agricoles étaient vivement encouragées à passer à la télédéclaration sur internet ; c’est à ce moment là, que je me suis tourné vers la FDSEA pour qu’elle m’aide à entrer dans cette nouvelle manière de déclarer les surfaces.

Comment se déroule cette prestation ?
Joël Larger : Cette prestation a lieu chaque année, au moment des déclarations PAC, fin avril-début mai, et dure environ une matinée. Avant de m’y rendre, je prépare toutes les informations nécessaires à la télédéclaration (les parcelles modifiées, les cultures par îlot, les UGB...). La première année, l’animateur, Jérémy Convers qui s’occupe de cette prestation, a enregistré tous les îlots de notre Gaec et les années suivantes, il procède aux modifications nécessaires sur les îlots (contours...).
Au cours de notre entretien, il m’indique les modifications qui sont intervenues sur la réglementation ; prenons l’exemple de la PHAE, lorsque l’on a appris la disparition de cette aide, j’avais la possibilité de la prolonger d’une année supplémentaire ; or, l’animateur de la FDSEA  a confirmé mon choix sur cette question. Il m’apporte aussi des informations sur le chargement pour le calcul de l’ICHN. Cette prestation m’aide à faire des choix qui ont un impact sur notre exploitation.

Au bilan, que vous apporte une telle prestation ?
Joël Larger : Tout le monde ne manipule pas parfaitement un ordinateur surtout pour modifier des contours d’îlots ! Sans aucun accompagnement, il me faudrait au moins deux jours entiers pour faire ma déclaration. Or, là en trois heures c’est fait ! Désormais, faire sa déclaration n’est plus un stress pour moi.
Je suis très satisfait de ce service et je compte bien y faire appel à nouveau chaque année.
Pour moi c’est une sécurité. Cette prestation m’apporte un regard extérieur qui permet d’éviter les erreurs de déclaration ; et en cas de contrôle, on se sent plus serein.
Pour ma part, je préfère opter pour une prestation individuelle, plutôt que collective, de manière à pouvoir échanger tranquillement avec celui qui assure la prestation et surtout pour que l’on me remplisse la  déclaration en ligne.


Propos receuillis par Véronique Gruber

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière