FDSEA : Production avicole : des opportunités à saisir
La section avicole de la FDSEA s’est réunie le 19 janvier dernier au Puy-en-Velay.
La production avicole reste peu développée dans notre département. Pourtant, elle permet de dégager un revenu non négligeable, et qui peut, notamment dans le cadre d’un complément d’une autre production, permettre d’installer un jeune ou un conjoint, sans qu’il y ait besoin de beaucoup de foncier. De plus, maisons d’aliments, organisations de producteurs et abattoirs font savoir qu’il y a largement la place, au regard de la demande des consommateurs, pour
augmenter la production de volailles fermières.
C’est à partir de ce constat que la section avicole de la FDSEA a souhaité organiser une réunion d’information et d’échanges, à destination non seulement des producteurs de volailles, mais plus largement de tous les agriculteurs intéressés. La section s’est ainsi réunie lundi 19 janvier, sous la présidence de Claire Souveton, en présence de François Cotoni, Responsable Développement à Ardévol (Organisation de Production des Volailles Fermières d’Ardèche), accompagné de Julien Ducros,
technicien à Atrial, maison d’aliments filiale d’Euréa. Y assistaient également Yannick Fialip, président de la FDSEA, Jacques Force, président de la section régionale avicole, et des représentants de différentes OPA et du Conseil Général.
Zone IGP «Volailles Fermières d’Ardèche», historique, structuration et fonctionnement actuels de la filière, organisation du système de production… : la vingtaine d’agriculteurs présents a bénéficié d’une présentation détaillée des «Fermiers d’Ardèche». Une large part a également été faite à l’aspect économique de la production, en particulier à travers l’exposé d’une étude de rentabilité d’un atelier de volailles Label Rouge. L’intervenant a notamment mis en avant les avantages que propose Ardévol, en matière d’aides à la construction et d’accompagnement des éleveurs.
Les participants se sont montrés particulièrement intéressés par l’intervention, comme en ont témoigné les nombreux échanges. Au point que la section avicole de la FDSEA a décidé d’élargir encore l’information, en organisant, dans le courant du mois d’avril, une «Journée Aviculture». Là encore, l’objectif sera de mettre en lumière cette production insuffisamment développée dans notre département, et qui offre pourtant des opportunités.
Florence AUGERE - FDSEA