Aller au contenu principal

FDSEA : Production avicole : des opportunités à saisir

La section avicole de la FDSEA s’est réunie le 19 janvier dernier au Puy-en-Velay.

La section avicole de la FDSEA sous la présidence de Claire Souveton.
La section avicole de la FDSEA sous la présidence de Claire Souveton.
© FDSEA

La production avicole reste peu développée dans notre département. Pourtant, elle permet de dégager un revenu non négligeable, et qui peut, notamment dans le cadre d’un complément d’une autre production, permettre d’installer un jeune ou un conjoint, sans qu’il y ait besoin de beaucoup de foncier. De plus, maisons d’aliments, organisations de producteurs et abattoirs font savoir qu’il y a largement la place, au regard de la demande des consommateurs, pour
augmenter la production de volailles fermières.
C’est à partir de ce constat que la section avicole de la FDSEA a souhaité organiser une réunion d’information et d’échanges, à destination non seulement des producteurs de volailles, mais plus largement de tous les agriculteurs intéressés. La section s’est ainsi réunie lundi 19 janvier, sous la présidence de Claire Souveton, en présence de François Cotoni, Responsable Développement à Ardévol (Organisation de Production des Volailles Fermières d’Ardèche), accompagné de Julien Ducros,
technicien à Atrial, maison d’aliments filiale d’Euréa. Y assistaient également Yannick Fialip, président de la FDSEA, Jacques Force, président de la section régionale avicole, et des représentants de différentes OPA et du Conseil Général.
Zone IGP «Volailles Fermières d’Ardèche», historique, structuration et fonctionnement actuels de la filière, organisation du système de production… : la vingtaine d’agriculteurs présents a bénéficié d’une présentation détaillée des «Fermiers d’Ardèche». Une large part a également été faite à l’aspect économique de la production, en particulier à travers l’exposé d’une étude de rentabilité d’un atelier de volailles Label Rouge. L’intervenant a notamment mis en avant les avantages que propose Ardévol, en matière d’aides à la construction et d’accompagnement des éleveurs.
Les participants se sont montrés particulièrement intéressés par l’intervention, comme en ont témoigné les nombreux échanges. Au point que la section avicole de la FDSEA a décidé d’élargir encore l’information, en organisant, dans le courant du mois d’avril, une «Journée Aviculture». Là encore, l’objectif sera de mettre en lumière cette production insuffisamment développée dans notre département, et qui offre pourtant des opportunités.


Florence AUGERE - FDSEA

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière