FDSEA et JA refusent les contrôles PAC jusqu’au versement des aides
Une vingtaine d’agriculteurs du canton d’Auzances ont bloqué l’accès à l’exploitation d’un jeune agriculteur devant être contrôlé par l’ASP mercredi 16 novembre.
Les responsables syndicaux présents ont accueilli le directeur adjoint du service économie agricole de la DDT, Pascal Maréchal, et l’agent de l’ASP à l’entrée du village des Corrières à Sermur. La route était barrée par les véhicules d’agriculteurs des environs. « Les exploitants ne refusent pas d’être contrôlés, c’est nous, syndicats qui ne cautionnons pas que des contrôles soit effectués alors que les aides ne sont pas versées » s’explique le président de Jeunes Agriculteurs. Il rappelle que l’action du jour n’a rien de personnel, l’agent contrôleur étant en effet celui déjà rencontré le 20 octobre dernier lors d’un contrôle chez un jeune agriculteur du canton. La détresse est grande dans les campagnes. Pour ne pas arriver à des drames humains, les syndicats FDSEA et JA ont décidés d’accompagner chaque agriculteur contrôlé si ce dernier le souhaite. La profession alerte depuis des mois les politiques sur le contexte agricole catastrophique sans être entendue par ces derniers. « C’est toute une filière qui est en péril » Les représentants de la profession intensifient leurs actions. Désormais les contrôles en Creuse ne seront pas les bienvenus tant que les agriculteurs n’auront pas perçu leurs aides PAC. « Les agriculteurs ne peuvent pas dire amen à tout ! ».En un mois, c’est le deuxième jeune agriculteur qui est soumis à un contrôle dans la première année d’installation sur ce même canton.
Pascal Maréchal, directeur adjoint au service économie agricole de la DDT était présent et a rappelé que les agriculteurs ne devaient pas hésiter à contacter la DDT pour avoir des renseignements sur leur situation. Chaque cas est différent. Il a également indiqué que les montants des aides couplées et découplées de 2015 devraient être connus prochainement. La DDT 23 ne dispose que des éléments que le ministère veut bien transmettre.
Pour suivre le versement des aides PAC, les agriculteurs peuvent consulter leur relevé de situation disponible sur Télépac et également contacter la DDT pour de plus amples explications. L’ATR 2016 correspond à 90 % des aides bovines et surfaces (1er pilier). 70 % des aides bovines devraient être versées en décembre 2016 et soldées en mars 2017. L’ICHN 2015 devait être versée aux alentours du 21 novembre avec un stabilisateur de 89 %. Pour les exploitations contrôlées, le versement interviendra dans la deuxième quinzaine de décembre 2016. Un calendrier qui a bien du mal à convaincre et à rassurer !