Aller au contenu principal

FCO : Extension des critères d’éligibilité des animaux à la vaccination

Dans un communiqué datant du 27 octobre, la Préfecture de Haute-Loire fait le point sur la vaccination des bovins et ovins contre la FCO.

La demande de doses vaccinales de la part des éleveurs est
inférieure aux prévisions.
La demande de doses vaccinales de la part des éleveurs est
inférieure aux prévisions.
© RÉUSSIR / S. ROUPNEL

La campagne de vaccination contre la FCO a débuté fin septembre en Haute-Loire. Suivant les instructions du ministère en charge de l’agriculture, les 15 370 doses allouées au département ont été destinées dans un premier temps à la vaccination des jeunes bovins mâles de race à viande ou mixtes et âgés de 6 à 16 mois (soit les animaux nés avant le 1er avril 2015), dits «broutards», destinés aux échanges (Union Européenne) et à l’exportation (pays tiers), ainsi que 20% des femelles répondant aux mêmes critères. Dans la mesure où la demande de doses vaccinales de la part des éleveurs est inférieure aux pré visions et au vu des conditions actuelles de mouvements des broutards de la zone réglementée vers la zone indemne (deux recherches virologiques coûteuses ou la vaccination), les doses de vaccins prévues pour l'export ou l'échange de broutards peuvent désormais être utilisées pour vacciner d'autres catégories d'animaux. Ainsi, les éleveurs peuvent faire vacciner leurs bovins, mâles ou femelles, nés avant le 1er août 2015 et destinés aux échanges, exports ou à la zone indemne. La gratuité de la vaccination est étendue à ces catégories d’animaux. La DDCSPP étudiera également les demandes particulières de vaccination sur des ovins ou des caprins destinés à la zone indemne. Nous rappelons que la vaccination est la seule stratégie durable pour commercialiser les animaux à l’étranger. Compte tenu des délais imposés par les pays importateurs (le délai d’attente pour pouvoir exporter un animal après la première injection de vaccin varie selon les pays de 31 à 81 jours), il est urgent de procéder à la vaccination et de ne pas attendre la date habituelle de rentrée des animaux en bâtiment pour l’hiver. Les vétérinaires disposant des doses vaccinales nécessaires, les éleveurs concernés sont invités à prendre contact avec leur vétérinaire dès maintenant pour fixer un rendez-vous afin de réaliser la vaccination.


COMMUNIQUÉ DE LA PRÉFECTURE DE HAUTE-LOIRE

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière