Aller au contenu principal

Faut-il interdire le glyphosate ?

Il est au cœur d’un nombre croissant de polémiques tant au niveau sanitaire qu’écologique. Consommateurs, écologistes, certains voudraient le voir disparaître. Du côté des agriculteurs, des pouvoirs publics et des gouvernants, l’échéance est aujourd’hui repoussée en 2021. L’Allier Agricole a rencontré Gil Rivière-Wekstein, fondateur et rédacteur du site « Agriculture & Environnement », un blog de décryptage de l’actualité agricole et lettre d’information mensuelle française. Le glyphosate est-il véritablement cancérigène ?

© REUSSIR - Stéphane LEITENBERGER

« Les faits sont clairs. Il n’y a aucune agence sanitaire dans le monde entier, y compris française qui estime que le produit est cancérigène. Ça c’est ce que pense la population, certains journalistes, certains médias. Deux cas de figure : toutes les agences mondiales qui donnent des autorisations après évaluations estiment que l’usage de ce produit est conforme au respect de l’environnement et ne pose pas de problème de santé. Il y a cependant une agence dépendant de l’ONU qui a étudié le dossier et qui estime que le produit serait « probablement » cancérigène. Si quelqu’un affirme que le produit est cancérigène, c’est qu’il ne suit pas les recommandations et l’analyse de tous les experts en toxicologie du monde entier qui se sont penchés sur la question. Malheureusement aujourd’hui vous avez des juges qui ne sont pas toxicologues, qui estiment que les toxicologues font mal leur boulot et qui ont des doutes. On se demande comment on peut arriver dans une telle situation où des juges, en France comme aux Etats-Unis, estiment que toutes ces agences font mal leur boulot. C’est une vraie question ».

L’impact du glyphosate sur l’environnement est-il avéré ?

« Bien entendu qu’il a un impact sur l’environnement ! Il n’y a aucun produit qui n’a pas d’impact sur l’environnement. Quand vous marchez sur une pelouse, vous avez un impact sur l’environnent. Le glyphosate est fait pour avoir un impact sur l’environnement ; il tue les mauvaises herbes. Est-ce qu’il a un impact autre que ce qu’on lui demande ? C’est là la vraie question. Est-ce qu’il a un impact sur les autres espèces ? Toutes les agences sanitaires disent non, sinon elles ne l’auraient pas homologué ».

Faut-il l’interdire, voir remplacer le glyphosate par d’autres herbicides ?

« Pourquoi faudrait-il l’interdire puisque toutes les agences l’indiquent comme conforme. Sur quelles bases voulez-vous l’interdire ? L’agence canadienne vient de le ré-homologuer pour quinze ans. Pourquoi est-ce que je pourrais remettre en cause les avis de ces agences ? Il y a un débat qui est ubuesque, sociétal sur ce produit qui ne reflète plus rien d’une réalité scientifique. On est en plein fantasme, dans des combats idéologiques, dans un combat contre Monsanto et les pesticides en général mais tout ça ne relève plus du tout de la science, de la réglementation, de l’agronomie ou de l’environnement ».

Y a-t-il une alternative au glyphosate ?
Le remplacer par d’autres produits ?

« S’il existait aujourd’hui un produit, un herbicide dont le profil toxicologique était meilleur, alors pourquoi les agriculteurs ne l’utiliseraient pas ».


Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière