Aller au contenu principal

Concours : en vidéo
Fabuleuse de Grazac sacrée Miss Montbéliarde 2013

Découvrez cet évenement en vidéo. Dimanche dernier, 51 génisses Montbéliardes se sont disputées le titre convoité de Miss Montbéliarde 2013. Un concours au succès incontesté qui a attiré 7 nouveaux éleveurs.


A voir ou à revoir, Douchka la Miss Montbéliarde 2012 qui a fait succés à Paris et Poligny, en vidéo : cliquez ici


Dimanche 24 mars, les plus belles génisses Montbéliardes de Haute-Loire s’étaient données rendez-vous à la halle du Chomeil à St Paulien où se tenait la traditionnelle élection de la Miss Montbéliarde.
Pour cette 16e édition, ce sont 52 élevages qui ont participé à cet événement qui annonce le printemps.
«Cette année 51 élevages participent à notre concours dont 7 nouveaux élevages. Il y a du renouvellement, c’est bon signe !» nous a confié Philippe Chapuis, le président du syndicat des éleveurs Montbéliard de Haute-Loire qui organise cette manifestation en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et les organismes d’élevage.
Soigneusement préparées par leur propriétaire, les génisses ont défilé devant les foules et le juge jurassien, Jean-Marie Sornay.
La tâche fut toutefois très délicate pour ces élégantes qui devaient suivre les éleveurs sans broncher, en faisant abstraction de la foule, de la musique entraînante tout en s’accomodant d’un sol extrêment glissant ! Certaines d’entre elles n’ont d’ailleurs pas pu contenir certains signes de nervosité pendant leur défilé.
Au terme de multiples passages sur le ring et de sélections, le juge a désigné la grande championne et ses 4 dauphines.
Fabuleuse, une séduisante génisse conduite par une jeune éleveuse, Cindy Souvignet du Gaec des Terres Sauvages à Grazac, décroche le titre de Miss Montbéliarde 2013. Fabuleuse a posé devant les photographes avec ses dauphines : Florentina du Gaec du Pivert, Fidèle du Gaec des Chaumières, Fleurette du Gaec Elevage Negron et Fleur du Gaec Chante Le Vent.
Quant à la meilleure mamelle, elle se prénomme Fanette et provient du Gaec des Portes d’Auvergne.
Stupéfait par la foule qui s’était déplacée pour assister à ce concours et par la jeunesse des éleveurs participants, le juge Jean-Marie Sornay reste convaincu de les revoir dans d’autres concours.
Dans un contexte plutôt morose pour l’agriculture, ce concours a remonté le moral des éleveurs.«Cela fait du bien de se retrouver autour d’une passion commune. C’est bon pour le moral» a indiqué Philippe Chapuis en ajoutant avec optimisme : «après la pluie vient le beau temps !».
«Miss Montbéliarde est le reflet de l’élevage de génisses en Haute-Loire. Or, d’année en année, la qualité s’améliore.  D’excellents animaux ressortent de ce concours» a indiqué Michel Chouvier, président de l’EDE.
Et lorsque l’on observe le parcours de certaines de nos Miss départementales (comme Douchka, notre Miss 2012 devenue Miss nationale dans le Jura), on se rend compte que la Haute-Loire met la barre haute !
Souhaitons la même destinée à notre «Fabuleuse» montbéliarde.

Véronique GRUBER

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière