Aller au contenu principal

Estimateurs de dégâts de gibier : « Il est primordial de savoir écouter les agriculteurs »

Depuis 1969, l’indemnisation des dégâts de gibier revient aux fédérations de chasse. Soit une enveloppe de 40 millions d’euros à l’échelle nationale en 2016. En Lozère, ils sont cinq estimateurs indépendants à évaluer sur le terrain les préjudices subis. Parmi eux André Valat, qui joue aussi un important rôle d’écoute lorsqu’il s’agit d’aborder cette question ô combien sensible, qui unit et parfois divise le monde de la chasse et le milieu agricole.

© Sabrina Khenfer

Le télémètre infrarouge d’André Valat rend son verdict : un demi-hectare de plus de saccagé sur cette exploitation du col de Finiels. « Je ne trouve qu’une piste, d’un sanglier pesant entre 60 et 70 kg. C’est un solitaire. » Dans 90 % des cas, l’estimateur intervient pour des dégâts causés par des sangliers. Une population de plus en plus présente sur l’arc méditerranéen, où les milieux se ferment et les hivers sont de moins en moins rigoureux. Le reste est le fait de cervidés. Pour Guillaume Roméro, l’agriculteur concerné, les années se suivent et se ressemblent : « Depuis 2007 trois de mes parcelles sont régulièrement touchées. Là où je laisse mon fumier, c’est comme s’il était passé au composteur. Une fois la fenaison terminée et avant l’ouverture de la chasse, c’est l’enfer. Je ne sais plus quoi faire. » Un constat d’autant plus décourageant que la parcelle endommagée venait tout juste d’être remise en état, après un précédent saccage.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1421, du 3 août 2017, en page 9.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière