Aller au contenu principal

Estelle 2024 : la bûche qui va vous faire craquer...

L’Appat, l’Association pain pâtisserie avenir et tradition, a dévoilé la recette de sa bûche L’Estelle, en vente début décembre chez la vingtaine de ses adhérents.

Pâtissier réalisant une bûche de Noël
Cyril Cazal (boulangerie-pâtisserie Coubetergues) est le concepteur de la recette 2024.
© Patricia Olivieri

En cet après-midi de début novembre aux allures d’été indien, la recette du jour avait un petit goût anachronique : une bûche de Noël alors que le thermomètre dépassait encore les 20°C. Un sentiment vite oublié au moment de la dégustation du cru 2024 de l’Estelle, la bûche proposée par l’un des artisans membres de l’Appat, l’Association pain pâtisserie avenir et tradition. Un dessert tout à la fois fondant, crémeux et croquant, mariant les saveurs douces et gourmandes de la vanille, du caramel et du spéculoos. Succès garanti. Le challenge revenait cette année à la boulangerie-pâtisserie Coubetergues de Lafeuillade-en-Vézie, dont le chef pâtissier, Cyril Cazal, officiait ce lundi 4 novembre dans la cuisine de Bruit de K’sseroles devant ses confrères pour décrire une à une les étapes de sa recette originale qu’ils reproduiront dans leur boutique. Pas de consignes ni d’ingrédients imposés par l’Appat, hormis que “chacun de nos membres puisse la réaliser avec le matériel dont il dispose”, précise David Coubetergues, président de l’association, dont la présentation de L’Estelle est l’un des moments phare de l’année(1). “Cela fait une quinzaine d’années qu’à tour de rôle, chacun des membres de l’Appat (qui en compte 25, ndlr) soumet une recette de bûche au bureau de 
l’association, qui la goûte, émet un avis et recommande des modifications, l’objectif étant pour nous de mettre à l’honneur l’un de nos adhérents, de montrer aux Cantaliens nos savoir-faire”, poursuit le président de l’Appat. 

Vanille, caramel, speculoos

“Ma recette n’a rien de compliqué”, précise Cyril Cazal, qui avait déjà élaboré l’édition 2017 de L’Estelle, dans une version fruitée : pomme, cassis, châtaigne. Seule difficulté du jour : la cuisson du caramel, avec un juste équilibre à trouver pour atteindre la bonne couleur sans tomber dans l’amertume. L’Estelle 2024 s’appuie sur un biscuit madeleine, surmonté d’un croustillant spéculoos, d’une bavaroise vanille avec un insert de caramel. Elle sera proposée à la vente à partir du premier week-end de décembre chez les artisans membres de l’Appat, à un tarif compris entre 3 et 4 € la part. Si chaque Estelle a été un succès (sans qu’on connaisse le nombre de bûches vendues), c’est celle de Géraud Antignac (pâtissier de Trizac) avec sa mousse mandarine, qui a été la plus plébiscitée.

Lire aussi https://www.reussir.fr/agriculture-massif-central/un-lieu-un-jour-et-deux-concours-regionaux

(1) L’Appat assure également des animations avec fabrications boulangères et viennoiseries à la fête des fromages de Pailherols et à la foire à la châtaigne de Mourjou.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière