ERE 43, un bureau d'étude au coeur du développement durable
La société coopérative d'intérêt collectif ERE 43 se définit comme un "développeur d'énergies locales". Lors de son assemblée géénrale, le 19 septembre dernier, elle a fait le bilan de ses activités et tracé ses perspectives d'avenir. Elle prévoit, entre autres, la mise en place de nouvelles chaufferies bois, et l'organisation de la filière approvisionnement en bois.
Comme stipulé dans ses statuts, la Société coopérative d’intérêt collectif ERE 43 considère “l’énergie comme une propriété collective, à laquelle chacun peut prétendre avoir un accès minimum et non comme un simple bien marchand”. ERE43 se définit comme “un bureau d’étude au coeur du développement durable” ou comme un “développeur d’énergies locales”. Son objectif est en effet d’aider et accompagner toutes initiatives, projets, réflexions ayant un rapport avec le développemet durable, les énergies renouvelables et particulièrement la sobriété et l’efficacité énergétique.
Dans le cadre de son assemblée générale le 19 septembre à Polignac, ERE 43 a présenté les différentes activités réalisées en 2008.
2 chaufferies bois ont été construites, plaçant ainsi ERE43 comme premier fournisseur de chaleur issue de la combustion de plaquettes forestières locale.
La société a réalisé un diagnostic énergétique et électrique pour un établissement bancaire de renommée départementale et nationale, ainsi qu’une quinzaine d'étude de faisabilité photovoltaïque pour des particuliers, professionnels et notamment des agriculteurs, et de nombreuses études thermiques ou de faisabilité bois.
ERE 43 a également mis en place des formations dans les lycées, centres de formation, collèges...
Cette année, la sarl a développé un nouveau produit : l'Audit Energie Personnalisée pour les particuliers soucieux de faire des
économies d'énergie sans nécessairement avoir recours aux énergies renouvelables…
Enfin la mise au point d'une chaufferie bois en "Kit", MODUL'RTM (marque déposée) a permis à la SARL de recevoir l'aide de OSEO ANVAR, de la fondation Macif et de la Fondation de France, et de décrocher le premier prix national de l'initiative solidaire délivré par la fondation Crédit Coopératif...
De nombreuses perspectives
L’assemblée générale a par ailleurs tracé les perspectives d'avenir avec de nombreuses initiatives. Parmi celles-ci, on citera la mise en place de nouvelles chaufferies bois (MODUL'RTM) et l’organisation de la filière approvisionnement en bois de ces chaufferies MODUL'RTM en fonctionnement, la mise en place d'aide à l'auto-installation de panneaux solaires (aussi bien thermique que photovoltaïque), d'installations innovantes en énergies solaires (tubes sous vides…). ERE 43 va aussi s’intéresser à la recherche de nouveaux partenariats et à l’optimisation du mode de livraison des plaquettes produites par GEPETO…
Une autre mission pour ERE 43 est de répondre à la demande du Conseil Général en terme de sensibilisation des élèves de Collèges aux problématiques énergétiques… Et bien d'autres initiatives sont encore en projet.
Après bientôt 10 d’existence, ERE 43 se veut être “un partenaire incontournable du changement énergétique qui nous attend”.