Aller au contenu principal

EPI : pas de pénurie pour la profession agricole

Les fabricants d'EPI se sont engagés à continuer de fournir le monde agricole, secteur prioritaire, même en pleine crise sanitaire.

© auvergne agricole

Les fournisseurs français d'EPI partenaires du projet "Campagne de prévention EPI" piloté par la FNSEA dans le cadre des appels à projets Ecophyto, se sont engagés à continuer à approvisionner les agriculteurs et distributeurs en EPI. En effet, huit fabricants d'EPI sont engagés dans le projet Campagne de prévention EPI, avec d'autres partenaires du Contrat de solutions (cf. http://epiphyto.fr/). Les fabricants d'EPI traitent les commandes en mode dégradé (=chaque commande est vérifiée) et sont en flux tendu. Les commandes prendront donc un peu plus de temps pour être honorées, mais pour le moment, les fabricants ont anticipé, de même que grand nombre de chefs d'exploitation qui ont passé leurs commandes en avance.

Ainsi masques, gants, lunettes/visières de protection, tablier et combinaisons phytos ne manqueront pas.

Campagne de prévention EPI

Plusieurs textes nationaux et révisions de normes internationales conduisent actuellement à une révolution dans le domaine des EPI agricoles. Face à ces évolutions, et notamment compte tenu des précisions accrues dans les recommandations EPI (quel EPI porter à quel moment ?), un effort particulier de communication doit être entrepris pour que ces nouvelles règles soient connues et ces nouveaux EPI diffusés et utilisés.

Une campagne a donc été lancée par de multiples partenaires, pour cibler les agriculteurs et leurs conseillers et ainsi relayer les messages auprès d’un maximum d’agriculteurs :

Pour cela, divers outils de communication sont à votre disposition, disponibles sur le site : http://epiphyto.fr/Outils/ :

- affiche et brochure technique,

- la web-série « EPI c’est tout », créée sous forme de mini tutos autour des EPI et de la prévention globale en ligne sur : https://www.weloveagri.fr/

Une offre spéciale Covid

Afin de répondre à une demande d’équipements de protection contre le Covid-19, la FNSEA s’est rapproché de partenaires afin de proposer une gamme de produits de protection (gel hydroalcoolique, masques, lingettes nettoyantes, plexiglas, visières…). Elle assure ainsi une offre préférentielle au réseau FNSEA, avec des garanties de disponibilités, de volumes et de délais courts.

Cette offre est accessible en contactant la FNSEA 63 : 04.73.44.46.90

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière