Aller au contenu principal

Enedis et la chambre d’agriculture de Lozère renouvellent leur partenariat

Enedis renforce la sensibilisation du monde agricole face au risque électrique, grâce à un accord renouvelé avec la chambre d’agriculture.

Enedis renforce la sensibilisation du monde agricole face au risque électrique, grâce à un accord renouvelé avec la chambre d’agriculture.
Enedis renforce la sensibilisation du monde agricole face au risque électrique, grâce à un accord renouvelé avec la chambre d’agriculture.
© Enedis et chambre d’agriculture

Ce 12 janvier, Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture de Lozère, et Laurence Galabrun, directrice d’Enedis Lozère, ont renouvelé une convention de partenariat visant la protection de tous les acteurs du monde agricole. Les travaux agricoles (élagage et abattage d’arbre, irrigation, manœuvre d’engins, travaux de BTP…) sont autant d’activités pouvant se révéler à risques, lorsqu’elles sont pratiquées à proximité de lignes électriques. Dans sa nouvelle campagne de communication « Tension, Attention », Enedis cherche avant tout à provoquer les bons réflexes. Quand il y a de la tension électrique, il faut faire attention. Rappelons que toutes les activités réalisées dans un environnement proche du réseau électrique sont exercées par des personnels habilités.
Grâce à des actions de sensibilisation, le nombre d’accidents corporels de tiers liées aux réseaux électriques a été divisé par deux en dix ans. En revanche, encore près d’un accident par jour survient à proximité d’ouvrages électriques par manque de vigilance, et touche autant des activités professionnelles que de pleine nature. La sécurité et le développement local ont été au cœur des échanges des deux représentantes des structures. Si la sécurité constitue la pierre angulaire de cette convention, elle n’oublie pas que le monde agricole est également un important contributeur à la transition écologique via la production photovoltaïque et la méthanisation, ou encore en tant qu’acteur de l’aménagement des territoires. Par ailleurs, Enedis et la chambre d’agriculture, accompagnée du SDEE, souhaitent travailler à une expérimentation de gestion forestière dans l’emprise des lignes électriques. Les enjeux sont multiples, ils visent à protéger les lignes électriques en ouvrant les espaces au pâturage et en mettant en œuvre une gestion forestière favorable à la biodiversité. Ce test devrait être déployé dès 2023, et devrait permettre de lutter contre les risques incendies.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière