Aller au contenu principal

En vidéo : les grilles de la Préfecture tapissée de papiers par les agriculteurs

Excédés par l’empilement des contraintes administratives et réglementaires, les agriculteurs de Haute-Loire ont manifesté leur mécontentement devant la Préfecture au Puy-en-Velay.

Des papiers sur les grilles de la Préfecture pour montrer au Préfet que les agriculteurs refusent l’empilement des contraintes.
Des papiers sur les grilles de la Préfecture pour montrer au Préfet que les agriculteurs refusent l’empilement des contraintes.
© HLP

Le 24 juin au matin, les agriculteurs de la FDSEA et des JA de Haute-Loire ont répondu à l’appel à la mobilisation nationale lancé par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs. Le lieu de leur action se déroulait devant les grilles de la Préfecture au Puy. Nombreux, sans tracteur ni aucune autre machine agricole, ils avaient pris soin d’apporter... des tas de papiers pour dénoncer l’excès de contraintes administratives et réglementaires qui étouffent et paralysent peu à peu leurs exploitations. Les grilles de la Préfecture et sa cour interieure ont très vite été recouvertes d’une épaisse couche de papiers (journaux, papiers broyés). Une manière de montrer aux representants des pouvoirs publics que le métier d’agriculteur ne consiste pas à remplir des papiers !

(...)

"Les agriculteurs sont excèdés, ils ont l’impression d’avoir un gendarme à chaque coin de champ. Je rappelle qu’en Haute-Loire environ 20 à 25% des agriculteurs sont controles chaque annee. C’est enorme. Quelle autre profession est-elle concernee par un taux de controle aussi fort ?» a souligne Yannick Fialip.

Aller vers le bon sens paysan

Les agriculteurs réclament un retour au bon sens paysan et tiennent, par dessus tout, à ce qu’on leur fasse confiance. «Les agriculteurs français sont des gens responsables, formes et compétents. Ils savent produire en respectant l’environnement par leurs bonnes pratiques, par le progrès technique et agronomique et avec du bon sens... Ma mission première est d’installer des jeunes, or elle est difficile à conduire à cause de toutes ces règles et contraintes» a expliqué Anthony Fayolle, president des JA. A l’issue de cette action, les responsables de la FDSEA et des JA ont rencontré le Prefet de Haute-Loire pour lui faire part de leur volonté d’obtenir un moratoire total sur l’ensemble des contraintes. Cette action, qui se voulait cette fois-ci pacifique, pourrait toutefois se durcir cet automne si les agriculteurs n’obtiennent aucune amélioration.


VERONIQUE GRUBER

Retrouvez l'article entier dans le journal la Haute-Loire Paysanne du vendredi 27 juin 2014.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière