Aller au contenu principal

En vidéo : les grilles de la Préfecture tapissée de papiers par les agriculteurs

Excédés par l’empilement des contraintes administratives et réglementaires, les agriculteurs de Haute-Loire ont manifesté leur mécontentement devant la Préfecture au Puy-en-Velay.

Des papiers sur les grilles de la Préfecture pour montrer au Préfet que les agriculteurs refusent l’empilement des contraintes.
Des papiers sur les grilles de la Préfecture pour montrer au Préfet que les agriculteurs refusent l’empilement des contraintes.
© HLP

Le 24 juin au matin, les agriculteurs de la FDSEA et des JA de Haute-Loire ont répondu à l’appel à la mobilisation nationale lancé par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs. Le lieu de leur action se déroulait devant les grilles de la Préfecture au Puy. Nombreux, sans tracteur ni aucune autre machine agricole, ils avaient pris soin d’apporter... des tas de papiers pour dénoncer l’excès de contraintes administratives et réglementaires qui étouffent et paralysent peu à peu leurs exploitations. Les grilles de la Préfecture et sa cour interieure ont très vite été recouvertes d’une épaisse couche de papiers (journaux, papiers broyés). Une manière de montrer aux representants des pouvoirs publics que le métier d’agriculteur ne consiste pas à remplir des papiers !

(...)

"Les agriculteurs sont excèdés, ils ont l’impression d’avoir un gendarme à chaque coin de champ. Je rappelle qu’en Haute-Loire environ 20 à 25% des agriculteurs sont controles chaque annee. C’est enorme. Quelle autre profession est-elle concernee par un taux de controle aussi fort ?» a souligne Yannick Fialip.

Aller vers le bon sens paysan

Les agriculteurs réclament un retour au bon sens paysan et tiennent, par dessus tout, à ce qu’on leur fasse confiance. «Les agriculteurs français sont des gens responsables, formes et compétents. Ils savent produire en respectant l’environnement par leurs bonnes pratiques, par le progrès technique et agronomique et avec du bon sens... Ma mission première est d’installer des jeunes, or elle est difficile à conduire à cause de toutes ces règles et contraintes» a expliqué Anthony Fayolle, president des JA. A l’issue de cette action, les responsables de la FDSEA et des JA ont rencontré le Prefet de Haute-Loire pour lui faire part de leur volonté d’obtenir un moratoire total sur l’ensemble des contraintes. Cette action, qui se voulait cette fois-ci pacifique, pourrait toutefois se durcir cet automne si les agriculteurs n’obtiennent aucune amélioration.

VERONIQUE GRUBER

Retrouvez l'article entier dans le journal la Haute-Loire Paysanne du vendredi 27 juin 2014.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière