Aller au contenu principal

« En plaine terre » : rendez-vous à Civens les 28 et 29 août !

Jeunes agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes organisera cette année sa fête régionale de l’agriculture à Civens, sur le canton de Feurs dans la Loire, le dernier week-end d’août.

© JA AURA

L’événement qui se déroulera les 28 et 29 août prochains à Civens (Loire) a été baptisé « En plaine terre », pour sa localisation en plaine ligérienne et au centre à la fois du département et de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Le labour sera l’une des attractions phare de cette fête régionale de l’agriculture, organisée par le syndicat Jeunes Agriculteurs Aura. Le samedi, la finale départementale de labours réunira les vainqueurs des concours cantonaux dans la Loire, et le dimanche, la grande finale régionale verra s’affronter les meilleurs de chaque département d’Aura. L’équipe qui sortira gagnante participera à son tour à l’épreuve nationale, lors des Terres de Jim, du 10 au 12 septembre à Corbières (Alpes-de-Haute-Provence). « Les concurrents devront labourer une parcelle en 2 heures. Ils seront jugés sur la rectitude et la régularité de leur travail, de la raie d’ouverture à la raie de fermeture. C’est tout le savoir-faire des laboureurs qui sera mis en valeur lors de ces épreuves », a commenté Pierre Goutagny, vice-président de JA 42, responsable de l’organisation des finales départementale et régionale de labours, lors de la conférence de presse de présentation le 2 août à Civens.

Nombreuses animations

Durant tout le week-end, le comité d’organisation proposera au public de nombreuses animations : présentation de matériel agricole, démonstration de battage à l’ancienne, fabrication sur place de fourme de Montbrison, baptême d’hélicoptère (payant), mini escape game*, tours de poneys, mini-ferme, bar à vin et marché de producteurs (le dimanche uniquement). Course de « moiss’batt’cross’ », spectacle équestre, démonstrations de moto trial et de danse country sont également au programme. « Il est important de proposer des animations issues du monde agricole qui puissent plaire au grand public », a insisté Sylvain Boichon, responsable d’animation pour la FRL. Car l’événement se veut aussi un moment pour « communiquer, expliquer nos pratiques agricoles et répondre aux interrogations des citoyens. Nous vivons des années charnières pour notre agriculture, les défis sont nombreux : environnement, changement climatique et renouvellement des générations », a appuyé Nicolas Lenoir, président de JA 42. « Je suis heureux de retrouver un événement régional et un moment de convivialité, s’est réjoui Jordan Magnet, secrétaire général de JA Aura. Ce sera un grand moment de retrouvailles pour les JA et de partage avec le public. »

Pass sanitaire obligatoire

Le site ouvrira ses portes samedi 28 août à 10 heures Le pass sanitaire sera obligatoire pour y accéder : les visiteurs devront présenter à l’entrée un justificatif de vaccination complète, le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures ou un certificat de rétablissement pour les personnes ayant eu la Covid-19. Un dîner et un concert sont prévus le samedi soir. La messe des laboureurs ouvrira la journée du dimanche à 10 heures et la remise des prix se déroulera à 17 heures.

* Jeu d’énigmes par équipe, qui se déroule en général dans un lieu clos.


CONCOURS /

Deux régionaux en final de Graines d’Agriculteurs 2021

Créé en 2011 et organisé depuis 2017 par Terres Innovantes, le fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs en lien notamment avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le concours Graines d’Agriculteurs vise à récompenser des agriculteurs nouvellement installés. Cette année, le public vote pour les jeunes talents qui ont lancé des projets en lien avec la solidarité et l’entraide. Une agricultrice et un agriculteur d’Auvergne-Rhône-Alpes sont en finale : Flavie Melendez, 35 ans, éleveuse laitière à Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie), a remis sa blouse d’infirmière pendant la crise Covid et Romain Poureau, 32 ans, éleveur de brebis et poules pondeuses à Gillonnay (Isère), accueille sur sa ferme des personnes en situation de handicap mental. Les votes se déroulent du 3 août au 2 septembre, sur le site : http://www.demainjeseraipaysan.fr/graines-agriculteurs/finalistes


Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière