Aller au contenu principal

En Lozère, l’agriculture biologique poursuit son développement

Le département compte 358 exploitations en bio et reste sur une bonne dynamique de conversion portée par les besoins élevés des entreprises de collecte. Le point sur les besoins de la filière et l’accompagnement de la production bio en Lozère.

Portés par une demande toujours plus importante de produits labélisés, ce sont 42 391 hectares de la surface agricole utile du département qui respectent le cahier des charges de l’AB ; soit 17.5 % de la SAU. En lien avec la demande laitière en produits certifiés, la Lozère se classe au 3e rang des départements de France en surfaces conduites en AB (certifiées + conversion) pour 2017.
Les besoins sont toujours importants en lait de chèvre. À ce jour, ce sont dix-huit producteurs caprins qui produisent du lait de chèvre AB dont sept qui transforment à la ferme. Les onze autres producteurs livrent soit à la Fromagerie des Cévennes pour quatre d’entre eux, soit à la SAS « Les Chèvres Bio France » pour les autres. Les volumes produits ou transformés portent sur 1,5 million de litres de lait de chèvre (Bio et conversion) et représentent 50 % des volumes du département. Loin de satisfaire les besoins du marché, la SAS « Les Chèvres bio France », créée en 2016 et qui approvisionne la laiterie de la Lémance, est en recherche de nouveaux producteurs. Le prix du lait de chèvre en AB varie de 860 à 960 euros les mille litres.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1467, du 5 juillet 2018, en page 4.

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière