Aller au contenu principal

En hausse de 1,09  % pour un indice de 106,48

L'arrêté ministériel fixant l'indice national des fermages a été pris le 12 juillet 2021 dernier.

© Patrick Cronenberger/Illustration

L'arrêté ministériel fixant l'indice national des fermages a été pris le 12 juillet  2021 dernier.

Chaque année un arrêté du ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche constate l'évolution de l'indice des fermages. En effet le prix des fermages est indexé sur un indice. Cet indice est obtenu en application d'une combinaison de 60 % de l'indice du revenu brut d'entreprise agricole national à l'hectare retenu pour 2021 qui est de 102,59 et de 40 % de l'indice du prix du produit intérieur brut retenu pour 2021 qui est de 112,31.

L'arrêté du 12 juillet 2021 a ainsi pu constater un indice des fermages pour 2021 de 106,48. Cet indice s'applique en Lozère du 25 septembre 2021 au 24 septembre 2022. Cette année le fermage est donc en augmentation de 1,09 %. Chaque année au moment du paiement du fermage, il est nécessaire de réviser le montant selon l'évolution de l'indice.

Comment appliquer ce nouvel indice aux baux en cours ?

Pour les baux en cours il suffit de prendre le loyer payé l'année précédente, et de lui appliquer une augmentation de 1,09 % (rappel avec le nouvel indice la base 100 est l'année 2009).

Comment calculer le montant d'un fermage initial ?

Il faut tout d'abord localiser les parcelles désignées dans le bail rural dans les différentes régions naturelles de Lozère : Causses, Margeride, Aubrac, Cévennes, Vallée frange causse et communes du Massegros et du Recoux.

Une fois la région naturelle déterminée, chaque parcelle de terre doit être classée selon sa nature de culture de terre ou de surface toujours en herbe dans une des quatre catégories existantes (A, B, C, D)  selon les caractéristiques définies pour chacune de ces catégories que vous pouvez retrouver dans l'arrêté préfectoral. Puis il faut se référer  au tableau  de prix fixant des minima et maxima pour chacune de ces catégories. Ceux-ci suivent l'indice national des fermages. Les parties au bail doivent respecter la fourchette de prix établit.

Une marge de négociation jusqu'à plus ou moins 10 % est toutefois laissée à l'appréciation des parties. Au-delà de 10 %, cela pourrait être perçu comme le versement d'un pas-de-porte interdit.

Si le fermier estime que le montant du fermage est trop élevé ou anormal, il peut seulement au cours de la troisième année du bail intenter une action en révision de prix du fermage devant le tribunal paritaire des baux ruraux. De même, le bailleur a cette possibilité si le prix stipulé est inférieur d'au moins un dixième à la valeur locative de la catégorie du bien donné à bail. Enfin, une fois la catégorie déterminée et après avoir retenu un prix, il faut multiplier la superficie de la parcelle par le prix retenu à l'hectare.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière