Aller au contenu principal

Elvéa planche sur les interférences entre bovins laitiers et allaitants

Mal valorisée, la viande hachée issue du troupeau laitier plombe le marché de la viande bovine. Un phénomène qui s’est accéléré depuis la fin des quotas.

© Sophie Chatenet

C’est une première : en juillet, les produits élaborés ont représenté plus de la moitié des viandes de boucherie consommées en France. Une progression principalement nourrie par la viande issue du troupeau laitier, mal valorisée et plombant l’ensemble du marché. À l’occasion de son assemblée générale, le 5 septembre à Paris, Elvéa France (réseau d’organisations de producteurs) a ouvert le débat sur ce sujet crucial pour l’avenir de la filière.
« Tous bovins confondus, la moitié de la production de viande française provient du troupeau laitier », constate Germain Milet, économiste à l’Institut de l’élevage (Idèle). « En vaches allaitantes, 36 % de la viande sont transformés, complète-t-il. En vaches laitières, ce sont 72 %. Or, les produits transformés sont le segment le moins rémunérateur du marché. »
La filière bovine souffre depuis longtemps de ce « déficit structurel du muscle au profit du steak haché », déplore Henri Gabriel, secrétaire général de la Fedev (abatteurs). Ce déséquilibre s’est aggravé depuis la fin des quotas laitiers. « Les éleveurs ont augmenté leur production et optimisé leur nombre d’animaux par rapport à leur capacité fourragère, observe Germain Milet. Par manque de place, ils sont moins nombreux à bien finir les vaches de réforme. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1526, du 19 septembre 2019, en page 10.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière