Aller au contenu principal

Élodie Joubert, éleveuse sur l’Aubrac et productrice de BFA

Installée depuis 2016 en Gaec avec son père et son cousin, Élodie Joubert élève des Aubrac au Cheylard, sur la commune de Termes.

© Aurélie Pasquelin

Investie dans la vie locale, la jeune femme n’en néglige pas pour autant l’exploitation familiale qui compte 80 mères. Les broutards sont commercialisés, via la coopérative Unicor, un peu partout en Europe et dans le nord de l’Afrique. En plus de cela, le Gaec du Cheylard produit chaque année quelques BFA (Bœuf fermier Aubrac). « Ce signe de qualité, inscrit en Label Rouge, nous permet de valoriser les vaches, explique Élodie Joubert. Pour la plupart, ce sont des vaches de réforme qui entrent dans les critères d’âge. »
Créée en 1996 et labellisé en 1999, la démarche possède un cahier des charges strict. Les animaux, Aubrac uniquement et âgés de moins de dix ans, doivent être élevés à plus de 800 mètres d’altitude ou transhumer au moins quatre mois par an à plus de 800 mètres. Les élevages extensifs doivent prévoir pour le pâturage au moins un hectare pour une vache et son veau. Les animaux doivent être nés, élevés et engraissés sur une ferme qualifiée et leur alimentation doit provenir au moins à 70 % de l’exploitation.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1495, du 31 janvier 2019, en page 11.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière