Aller au contenu principal

Elle fait "liker" la Salers sur Facebook

Patricia Freyssac élève avec son mari des salers en système trait. Depuis plusieurs années, elle alimente en photos et articles une page Facebook et un blog avec un vif succès.

C'est devenu un rituel pour Patricia Freyssac : tous les jours, elle poste deux photos sur sa page Facebook.
C'est devenu un rituel pour Patricia Freyssac : tous les jours, elle poste deux photos sur sa page Facebook.
© C.Jahnich

Tous les jours, matin et soir, Patricia Freyssac a rendez-vous sur son exploitation : ses vaches salers l'attendent pour la traite. Tous les jours, matin et soir, l'agricultrice a aussi rendez-vous sur son ordinateur : ses fans l'attendent sur la toile. "Un jour, j'ai vu un éleveur qui parlait de son métier sur Facebook et j'ai eu envie de faire pareil", confie-t-elle. Depuis, Patricia est devenue accro. Une vraie geek, pour le plus grand plaisir de ses 4 500 "followers". "Deux fois par jour, je poste une photo, raconte-t-elle. C'est devenu un rituel et ils l'attendent : si j'oublie, on me le reproche gentiment !"

En direct de l'élevage


Avec ses clichés pris sur le vif, l'agricultrice partage son quotidien : la naissance d'un veau, la traite, le soin aux génisses, la sortie du taureau, le pâturage... "Parfois, la qualité de la photo est moche, mais ça plaît quand même, explique cette autodidacte. L'important, c'est que ce soit du direct, de l'insolite. Les gens aiment aussi beaucoup les paysages : montagnes, prairies en fleurs, etc. Ils ont besoin de retrouver leurs racines." Sur Facebook, Patricia veut montrer "des conditions de travail de rêve", sans pour autant occulter les difficultés du métier. "Je pousse régulièrement des coups de gueule, avoue-t-elle. Quand un sujet me prend, j'écris ce que je pense avec mes mots et j'envoie. J'aime lancer des débats." Impulsive, Patricia Freyssac a son franc-parler. Avec elle, aucun sujet n'est tabou. Sur son blog, elle a d'ailleurs publié des articles "qui sont bien passés" sur les primes des agriculteurs, le bien-être animal ou encore le fromage salers qui porte bien mal son nom.

Coups de gueule


Mais c'est sur Facebook qu'elle préfère désormais échanger. "J'aime cette réactivité, explique-t-elle. Je poste et cinq minutes après, j'ai des commentaires." Patricia Freyssac récolte surtout des réponses positives, des "j'aime" à la pelle, mais aussi des critiques. "Quand on s'expose, on sait qu'on va prendre des coups, reconnaît l'agricultrice. Mais la discussion ouvre l'esprit et permet de casser les préjugés, du moment qu'il y a du respect." L'agricultrice se dit aussi surprise, et fière, qu'autant de personnes se confient à elle, en toute confiance (et confidentialité, jure-t-elle). Toujours à coeur ouvert, l'agricultrice leur répond (en privé) et poste parfois des sujets qui font écho à leurs préoccupations. Et si Patricia ne s'attendait certainement pas à un tel succès (des journalistes de France info, Wikiagri et même Paris Match l'ont sollicitée), l'important pour elle est de "continuer à se faire plaisir" en tenant une page fidèle à ses valeurs. Une page qui lui ressem- ble : sensible, généreuse, sincère, sans prétention. Et les gens "like"!

L'union du Cantal est aussi sur Facebook !

Page de L'Union du Cantal

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière