Aller au contenu principal

Élevage
Éleveurs de chèvres : un métier d’avenir en Creuse

Pays herbager à production bovine dominante, le Limousin dispose d’une filière caprine qui a sa place et ne demande qu’à se développer. Les débouchés sont là !

La filière caprine limousine est en effet structurée et en plein expansion et ce sur l’ensemble de la région. Une centaine de producteurs produisent aujourd’hui 10 millions de Litres collectés par 4 principales laiteries (Berry-Sud-Nord-Limousin, Groupement des Laiteries Coopératives Charentes-Poitou, Lactalis, Riches Monts). La tendance nationale est à l’augmentation de la production en réponse à la consommation de fromage de chèvre toujours en hausse, le production limousine n’échappant pas à la règle. Toutes les laiteries ont besoin d’augmenter le volume collecté pour faire face à la demande y compris celles collectant en Limousin. Il est donc nécessaire d’installer de nouveaux ateliers sur les zones de collecte existantes, soit la mise en place d’un minimum de 20 élevages en Limousin à court terme.Dans le département de la Creuse, une cinquantaine d’éleveurs livrent environ 5.6 millions de litres de lait de chèvre. L’aire de collecte creusoise s’appuie sur deux bassins de production : au Nord Ouest creusois avec une collecte réalisée par la Coopérative des producteurs caprins Berry-Sud-Nord- Limousin (12 producteurs - 1.5 million de litres), à l’Est creusois avec une collecte réalisée par la Coopérative Riches Monts (41 producteurs - 4.1 millions de litres). Comme au niveau national, la filière caprine creusoise cherche à créer de nouveaux ateliers caprins.En effet, il est possible de s’installer de diverses façons : spécialisé ou diversifié, seul ou en société éventuellement avec salariat, en créant un élevage, ou en reprenant et /ou développant un élevage déjà existant. Demain, être éleveur de chèvres en Creuse nécessite en préalable la prise en compte d’éléments indispensables : - une formation et une connaissance pratique de l’élevage caprin - un dimensionnement de son projet en fonction de la main d’œuvre disponible et des objectifs de revenu - une réflexion sur les investissements (foncier, bâtiments, matériels, ….) et la mobilisation des financements - la construction du projet : choix du système de production, constitution du cheptel Quelques repères en élevage caprin laitier en Limousin : 200 chèvres = 1 UTH 150 000 L de lait livré / an marge brute = de 200 à 270 Euros / chèvre.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière