Aller au contenu principal

Élevage
Éleveurs de chèvres : un métier d’avenir en Creuse

Pays herbager à production bovine dominante, le Limousin dispose d’une filière caprine qui a sa place et ne demande qu’à se développer. Les débouchés sont là !

La filière caprine limousine est en effet structurée et en plein expansion et ce sur l’ensemble de la région. Une centaine de producteurs produisent aujourd’hui 10 millions de Litres collectés par 4 principales laiteries (Berry-Sud-Nord-Limousin, Groupement des Laiteries Coopératives Charentes-Poitou, Lactalis, Riches Monts). La tendance nationale est à l’augmentation de la production en réponse à la consommation de fromage de chèvre toujours en hausse, le production limousine n’échappant pas à la règle. Toutes les laiteries ont besoin d’augmenter le volume collecté pour faire face à la demande y compris celles collectant en Limousin. Il est donc nécessaire d’installer de nouveaux ateliers sur les zones de collecte existantes, soit la mise en place d’un minimum de 20 élevages en Limousin à court terme.Dans le département de la Creuse, une cinquantaine d’éleveurs livrent environ 5.6 millions de litres de lait de chèvre. L’aire de collecte creusoise s’appuie sur deux bassins de production : au Nord Ouest creusois avec une collecte réalisée par la Coopérative des producteurs caprins Berry-Sud-Nord- Limousin (12 producteurs - 1.5 million de litres), à l’Est creusois avec une collecte réalisée par la Coopérative Riches Monts (41 producteurs - 4.1 millions de litres). Comme au niveau national, la filière caprine creusoise cherche à créer de nouveaux ateliers caprins.En effet, il est possible de s’installer de diverses façons : spécialisé ou diversifié, seul ou en société éventuellement avec salariat, en créant un élevage, ou en reprenant et /ou développant un élevage déjà existant. Demain, être éleveur de chèvres en Creuse nécessite en préalable la prise en compte d’éléments indispensables : - une formation et une connaissance pratique de l’élevage caprin - un dimensionnement de son projet en fonction de la main d’œuvre disponible et des objectifs de revenu - une réflexion sur les investissements (foncier, bâtiments, matériels, ….) et la mobilisation des financements - la construction du projet : choix du système de production, constitution du cheptel Quelques repères en élevage caprin laitier en Limousin : 200 chèvres = 1 UTH 150 000 L de lait livré / an marge brute = de 200 à 270 Euros / chèvre.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière