Aller au contenu principal

ELEVAGE : Encore un très beau palmarès pour nos éleveurs altiligériens

L'Elevage de la Haute-Loire était présente au Sommet de l’Élevage, notamment en Abondance, Montbéliarde, Prim’Holstein, Tarine, Charolaise, Aubrac.

Fiesta de Serge Gibert, Dally de Robert Borel, Belle du Gaec de la Moutonnade ou Bouclette d’Emmanuel Page une très belle brochette de l’excellence altiligérienne.
Fiesta de Serge Gibert, Dally de Robert Borel, Belle du Gaec de la Moutonnade ou Bouclette d’Emmanuel Page une très belle brochette de l’excellence altiligérienne.
© ©DR

La moisson aura ete encore riche cette annee au Sommet de l’Elevage pour nos eleveurs altiligeriens. En 2013, les Montbeliards avaient «cartonne». Mais cette annee ce sont les eleveurs Abondance qui raflent tout ou presque.
Carton plein pour les prix speciaux dans cette race : Championnat adulte et jeune, Meilleure Fromagere et Meilleure Laitiere, Meilleure Mamelle adulte. Seul le prix de la Meilleur Mamelle jeune partira en Ardeche. Et dans le concours par section, la Haute-Loire arrache pas moins de 5 premiers prix sur 6 possibles. De quoi "agacer" la concurrence... Un grand bravo aux 10 elevages presents. Si la race Abondance n’est pas tres presente en Haute-Loire, elle n’en est pas moins une de ses fiertes.

 

Race par race

En Montbeliarde, race qui comptait le plus d’animaux et d’elevages inscrits pour notre departement, on note cette annee encore un tres beau palmares (plus d'infos dans votre journal du vendredi 17 octobre). Les 17 elevages ont fait bonne figure et, les meilleurs ont recolte 4 tres honorables premiers prix. Ainsi se sont brillament classees 1eres de section : Galaxie du Gaec des Embruns, Gagnante du Gaec des Lilas Blancs, Galloise du Gaec des Reines Marguerites ou encore Flanoise du Gaec Castanet. Soulignons egalement 3 belles

deuxiemes places avec Festive du Gaec de la Gazelle, Estive et Chicago du Gaec Castanet. Notons enfin que Grenouille du Gaec de la Bienvenue a remporte le titre de Meilleure mamelle Espoir. Et pour le Challenge inter-departementale, la Haute-Loire prend la deuxieme place derriere la Loire et devant le Cantal. Bravo a ces elevages qui montrent la voie et mettent en avant le potentiel de notre departement et bravo aussi a ceux qui n’ont pas remporte de prix ; participer au concours de Cournon est deja une belle recompense pour le travail fait au quotidien sur les troupeaux.

Du cote des Prim’Holstein, 4 vaches du departement etaient presentes. Belle performance pour Coca du Gaec du Cypres a Rauret qui termine 3eme de sa section. Felicitations a cet elevage qui participait pour la premiere fois au Sommet de l’elevage. Belle prestation pour cette vache qui avait recemment termine 2eme de sa classe au regional de Feurs. Le syndicat Prim’holstein souhaite «qu’a l’avenir nous puissions avoir un quota d’animaux plus important qu’actuellement. Si les autres animaux ne sont pas montes sur le podium, aucune vache ou genisse n’a vraiment demerite. Vincent Brunel animateur du Syndicat Holstein, tient a signaler «une fois de plus la tres bonne ambiance au sein de l’equipe» et encore a remercier «Stephane Plantin pour le clippage des animaux». Pour la race Tarine, une fois de plus, l’elevage Quayrel-Sabatier de Mercoeur representait la Haute-Loire avec 3 animaux ; cette annee, 20 tarines venues de 6 departements et de 13 elevages (un record) ont concouru. Garance remporte le prix de meil- leure mamelle jeune. Apres Futee en 2013, l’elevage Quayrel-Sabatier semble abonne a ce prix. Felicitations a cet elevage connu et reconnu dans le milieu de la race Tarine.

 

Et les races a viande

Les eleveurs altiligeriens etaient moins representes dans les races a viande. Neanmoins, on felicitera quand meme le Gaec Merle, un habitue des concours, qui a vu son taureau charolais Europeen prendre une tres belle 3eme place dans la categorie adultes. En Aubrac, le concours national etait de tres haut niveau. Deux elevages de Haute-Loire y participaient : le Gaec de la Barthe de la Besseyre St Mary et le Gaec A La Bonne Fourche des Estables. 3 animaux de Haute-Loire ont donc concouru et Ines du Gaec de la Bonne Fourche s’est joliement hissee sur la troisieme marche du podium dans la section B des Bourrettes. Cette annee encore, le Sommet de l’Elevage a ete l’occasion de mettre a l’honneur l’excellence de l’elevage et la Haute-Loire n’a pas demeritee.

 

SUZANNE MARION AVEC VINCENT BRUNEL ET PATRICE BOIT

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière