Aller au contenu principal

Berceau des races à viande
Élevage en France : Stop ou encore !

© V. Rychembusch

Les éleveurs de races à viande du Grand Massif central ont pris acte des différentes possibilités ouvertes par l’accord européen du 26 juin pour l’application de la future PAC en France. Ils estiment que des opportunités ont été ouvertes et qu’il serait suicidaire de ne pas les saisir.
L’enjeu est de taille au regard de l’importance occupée par l’élevage dans l’économie du Massif central et de la France. Rappelons que le travail d’un éleveur, ce sont 7 emplois induits partout sur tout le territoire !
L’équilibre est pourtant fragile. Cette année encore, les éleveurs ont accusé des revenus extrêmement faibles.
Non contents de figurer en bas de l’échelle des revenus, les éleveurs doivent faire face à de fortes contraintes liés à la conservation des prairies permanentes ne leur laissant aucune marge de manoeuvre.
Ces obligations empêchent toute adaptation des exploitations, visant notamment à l’autonomie fourragère et exclusivement ciblées et supportées par les zones à contraintes naturelles. C’est la double peine !
Dans ce contexte, les éleveurs demandent que soient portés à leur maximum tous les leviers possibles pour orienter les soutiens vers l’élevage notamment :
- que les soutiens aux zones à contraintes naturelles soient portés au plafond autorisé par Bruxelles ;
- que la PMTVA (Prime au maintien du troupeau vaches allaitantes) soit portée à 250 euros ;
- que les autres productions animales fragilisées avec des faibles revenus voient leurs soutiens couplés augmenter.
Sur ce sujet, les éleveurs du grand Massif Central dénoncent toutes les propositions visant à supprimer la PMTVA. C’est pourquoi nous nous y opposons fermement, car cela reviendrait purement et simplement à saborder le troupeau allaitant français, ses éleveurs, ses filières, ses emplois.
Sauvez l’élevage, ce n’est pas planifier sa destruction en protégeant des situations de rentes non économiques. L’État français doit privilégier l’économie qui souffre et notamment l’élevage.
C’est dans ce contexte que les éleveurs du grand Massif Central se réuniront en urgence mercredi prochain afin de finaliser leurs positions et leurs actions.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière