Élevage bovin : Quels systèmes d’avenir ?
FranceAgriMer a présenté le 28 février les résultats de deux études sur les conditions de résistance et de durabilité des élevages bovins, l’une sur le lait et l’autre sur la viande.
Suite aux différentes crises qui ont secoué l’élevage bovin français, FranceAgriMer a lancé en 2016 deux études d’approches différentes, mais avec le même objectif : mieux connaître les leviers de résistance et les facteurs de résilience des ateliers lait et viande dans les exploitations. Les résultats ont été présentés par l’organisme le 28 février, à l’occasion du salon de l’agriculture.
Bovins viande : un déséquilibre entre offre et demande
La filière bovin viande française vit depuis quelques années une crise structurelle liée à plusieurs facteurs : baisse de la consommation (-10 % entre 2006 et 2017) qui s’explique par la sédentarisation, le vieillissement de la population, les discours anti-viande rouge, un pouvoir achat affecté par crise économique, parallèlement à une diminution de la part consacrée à l’alimentation dans le budget des familles. Sans compter un changement dans les modes d’alimentation, avec des consommateurs qui mangent moins de viande rouge chez eux, préférant la consommer à l’extérieur.
Suite de l'article à lire dans Réveil Lozère n°1450, du 8 mars 2018, en page 9.