Aller au contenu principal

Élections MSA : pour la MSA Auvergne, «la démocratie sociale est renforcée»

Avec un taux de participation de 38 %, les ressortissants de la MSA ont élu leurs 1 669 délégués cantonaux (titulaires et suppléants).

En Haute-Loire le taux de participation aux élections MSA a été de 38,82%.
En Haute-Loire le taux de participation aux élections MSA a été de 38,82%.
© HLP

Près de 36 000 adhérents de la MSA Auvergne se sont mobilisés pour élire les délégués cantonaux qui les représenteront au cours des cinq prochaines années. 1 669 délégués cantonaux (titulaires et suppléants) ont ainsi été élus avec un taux de participation global de 38 %.
Les résultats de ce scrutin très satisfaisants pour des élections professionnelles confirment l’attachement des adhérents de la MSA à leur régime de protection sociale.
«La MSA Auvergne remercie l’ensemble des électeurs et les 2 514 candidats qui se sont mobilisés autour de ces élections dans un contexte de crise économique, sociale et agricole difficile.
Les résultats de ce vote engagent la MSA et l’ensemble de ses nouveaux élus vis-à-vis des adhérents du régime pour renforcer leur action et développer toutes les initiatives qui amélioreront la protection sociale et les conditions de vie de ses ressortissants».
Sur le plan national, ce sont plus de 800 000 adhérents de la MSA qui se sont mobilisés pour élire leurs délégués cantonaux. 24 000 délégués cantonaux ont ainsi été élus avec un taux de participation global de 31 %.

Auvergne, 38 % de taux de participation
Le premier collège (exploitants ou chefs d’entreprise non employeurs) enregistre le plus fort taux de participation avec 42,56 %. Il est suivi par le troisième collège (employeurs main d’œuvre) à 40,81 %.
Quant au deuxième collège (salariés de l’agriculture dans les secteurs de la production, de la transformation ou des services) il atteint les 29,79 %.
Pour notre département de la Haute-Loire, on note un taux de participation plus faible que la moyenne auvergnate pour le collège 1 avec 41,08 % et le collège 3 avec 37,16 %. Par contre, pour le collège 2 c’est l’inverse, 32,46 % des salariés altiligériens ont voté. 
Pour la première fois, les électeurs pouvaient voter en ligne grâce à une plateforme sécurisée et dédiée. Un votant sur sept a choisi d’élire ses délégués MSA par voie électronique.
Vendredi 27 mars 2015, les nouveaux délégués titulaires de la MSA Auvergne éliront le conseil d'administration et les comités départementaux lors de l’assemblée générale élective. Le processus électoral s’achèvera le 28 mai 2015 par l’élection du Conseil central, de son président et de son premier vice-président.


Suzanne marion

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière