Aller au contenu principal

Élections des conseils d’administration de la MSA : cette année, le vote se fait par correspondance

Les élections des membres du conseil d’administration se dérouleront exceptionnellement par correspondance pour les 32 caisses de MSA qui n’ont pas encore désigné leurs nouveaux administrateurs. Près de 13 000 délégués sont appelés à voter par correspondance du 17 août au 4 septembre.

Les élections des membres du conseil d’administration se dérouleront exceptionnellement par correspondance pour les 32 caisses de MSA qui n’ont pas encore désigné leurs nouveaux administrateurs. Près de 13 000 délégués sont appelés à voter par correspondance du 17 août au 4 septembre.
Les élections des membres du conseil d’administration se dérouleront exceptionnellement par correspondance pour les 32 caisses de MSA qui n’ont pas encore désigné leurs nouveaux administrateurs. Près de 13 000 délégués sont appelés à voter par correspondance du 17 août au 4 septembre.
© JC Gutner/Illustration

En janvier 2020, plus de 650 000 adhérents du régime agricole ont désigné pour cinq ans leurs nouveaux délégués MSA. Ces nouveaux délégués ont pour mission d’élire les administrateurs de chaque caisse de MSA. En raison de la crise sanitaire, les assemblées générales électives n’ont pas pu se tenir en mars et avril pour désigner les nouveaux membres des conseils d’administration, à l’exception des MSA Ain-Rhône, Loire-Atlantique-Vendée et Dordogne-Lot-et-Garonne. Compte tenu de la situation actuelle, pour respecter les consignes qui invitent à limiter les regroupements et à respecter la nécessaire distanciation physique, le Conseil d’administration de la Caisse centrale a pris la décision d’organiser ces élections par correspondance.

Du côté de la MSA du Languedoc…
Depuis le 17 août, les 469 délégués de la MSA du Languedoc reçoivent à leur domicile le matériel de vote nécessaire. L’enveloppe T pré-remplie est à renvoyer à la caisse de MSA, signée au préalable, dernier délai le 4 septembre. Le dépouillement sera réalisé au plus tard le 10 septembre, avec un potentiel second tour entre le 21 et le 25 septembre. Les membres du conseil d’administration éliront par la suite le président de la MSA du Languedoc.

L’importance du conseil d’administration
Les 1 071 administrateurs élus de l’ensemble des MSA joueront notamment un rôle majeur dans la conduite du plan stratégique 2025 de la MSA. Ce plan a pour ambition de promouvoir la place du régime agricole dans la protection sociale de demain, en investissant plus fortement les territoires ruraux et en mettant en œuvre de nouvelles activités.
Pour Pascal Cormery, président de la MSA, « Malgré les conséquences de la crise sanitaire, nous répondons présents au rendez-vous démocratique en permettant aux 13 000 délégués de la MSA de voter par correspondance pour élire les membres de leur conseil d’administration. Les futurs administrateurs s’engageront de façon encore plus forte pour garantir l’accès à la protection sociale et aux services des populations et entreprises agricoles et rurales. »
Le processus électoral se conclura par l’élection des 29 administrateurs centraux de la MSA prévue le 11 décembre.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière