Aller au contenu principal

Égalité femmes-hommes : un sujet aussi pour l’agriculture bio

Les agricultrices bio élues du conseil d’administration de la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) se sont interrogées sur les freins à l’engagement des femmes dans le réseau et dans les mouvements agricoles.

La Fnab s’est penchée sur cette problématique et a lancé début 2018, en partenariat avec l’Agence bio une enquête à laquelle 2 500 agricultrices bio ont répondu, soit environ un quart des agricultrices bio françaises. Il en ressort que les agricultrices bio ne sont, le plus souvent, pas issues du monde agricole puisque 60 % ne viennent pas d’une famille d’agriculteurs et un tiers sont devenues agricultrices bio après une reconversion professionnelle. Les agricultrices bio sont en moyenne six ans plus jeunes que leurs homologues du conventionnel (respectivement 45 ans contre 51,5 ans), elles sont très diplômées (40 % ont un niveau bac + 3 ou plus), gèrent leur ferme (46 % sont chefs d’exploitation) et sont très engagées (53 % adhèrent à un syndicat et 21 % occupent ou ont occupé un mandat).

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1480, du 18 octobre 2018, en page 12.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière